L’industrie aéronautique monte en cadence
PROMAN, entreprise spécialisée dans le travail temporaire et le recrutement en CDD/CDI, a annoncé 4900 recrutements dans l’industrie aéronautique. Ces postes sont ouverts sur l’ensemble du territoire français, y compris à Paris, Cergy, Argenteuil, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Marignane, Saint-Nazaire, Pau, Rochefort, Lourdes, Montoir-de-Bretagne, Carquefou… et correspondent à la fois aux profils :
- Techniques et industriels : ajusteurs-monteurs, mécaniciens aéronautiques, électriciens, intégrateurs cabine, inspecteurs qualité, techniciens support technique, etc.
- Ingénierie et gestion de projets : ingénieurs supply chain, chefs de projet digitalisation, coordinateurs cadres, etc.
- Support et fonctions transverses : techniciens qualité, agents administratifs, etc.
PROMAN recrute en intérim, CDD et CDI. Certains de ces postes ne requièrent ni diplôme ni expérience, l’accent étant alors mis sur le savoir-être, la motivation et le potentiel des candidats, avec la possibilité de se former dans un second temps selon des dispositifs garantissant l’adaptation des compétences aux besoins de l’industrie aéronautique. Sont donc recherchées aussi bien des personnes expérimentées que débutantes ou en reconversion professionnelle.
Inauguration de CAMI Aéro par Safran
Safran Helicopter Engines a officiellement inauguré le Centre d’alternance des métiers industriels aéronautiques, CAMI Aéro, situé à Bordes, dans les Pyrénées-Atlantiques, sur le site de l’entreprise.
Airemploi devient Aérométiers
Airemploi, partenaire du SFMA, a profité de cette édition 2025 pour annoncer son changement de nom. Désormais, l’association s’appelle Aérométiers.
Léandre, peintre aéronautique
Léandre, 22 ans, est peintre aéronautique chez Satys. Après un bac pro Aéro, option Structure, il décide de s’essayer à la chaudronnerie, avant de se décider pour la peinture.
Devenir contrôleur aérien en Suisse
Emmanuel, 50 ans, souhaitait être contrôleur aérien. Il est entré trop tard chez Skyguide pour cette fonction, mais, aujourd’hui, c’est lui qui les recrute !
Travailler dans l’aéroport avec Aérowork
Le 27 mars 2025, s’est tenu le 10e événement de recrutement aéroportuaire Aérowork, un outil mis en place par l’association Aéro impact ressources humaines (AIRH). Nous avons voulu en savoir plus sur ses actions.
ALSIM au SFMA 2025
ALSIM est de nouveau partenaire du Salon des formations et métiers aéronautiques pour son édition 2025 qui se tient du 31 janvier au 2 février.