Conférences
Les thématiques
Elles constituent une aide précieuse pour connaître les principaux aspects des professions aéronautiques : enjeux, perspectives et contraintes. Des témoignages de professionnels viennent appuyer les propos des conférenciers sur des thèmes comme :
-
- Les métiers du pilotage: avion et hélicoptère civil/militaire
- Les métiers des essais
- Découverte des métiers dans le cadre du Parcours Avenir (classes de 6ème à 3ème)
- Le télépilote de drone civil
- Les métiers du contrôle aérien
- Les membres d’équipage de cabine (hôtesse & steward)
- Les métiers du transport aérien et de l’assistance aéroportuaire
- Les parcours et formations dans la construction et maintenance aéronautique
- Focus sur les métiers de la maintenance
- L’anglais aéronautique
- Les métiers de la défense : les métiers de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), les métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, les métiers de l’Aéronautique navale
Une table ronde : Féminisons les métiers de l’aérien
Localisation des salles de conférences
Les conférences sont présentées par jour et ont lieu dans quatre salles :
- Auditorium Roland Garros
- Mezzanine Cocarde
- Salle Electre
- Salle Pionniers de l’air
Les places sont limitées et il est nécessaire de s’inscrire pour y participer (ouverture des inscriptions gratuites début janvier 2025).
Programme des conférences
Les conférences sont présentées par jour. Le programme de l’édition 2025 sera disponible en fin d’année 2024.
Découverte des métiers dans le cadre du Parcours Avenir (classes de 6ème et 5ème)
Airemploi
Dans le cadre du parcours avenir, Airemploi Espace Orientation organise une conférence Terre & Ciel auprès des élèves des élèves de 6ème et 5ème afin de leur faire découvrir les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale, de l’aérien et de l’aéroportuaire, ainsi que les voies d’accès pour y parvenir. La conférence a pour but d’accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation et de les amener à réfléchir sur leur avenir professionnel.
Télépilote de drone civil
L’évolution de la réglementation au niveau européen professionnalise l’activité : le marché du drone est en pleine expansion. Découvrez lors de cette conférence quels sont les applications et les métiers employant les drones civils, et comment accéder à cette filière qui exige certains prérequis.
Les métiers des essais
Claude Lelaie
La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d’équipe. Diverses professions y participent : pilotes d’essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d’essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d’études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d’enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l’occasion d’aventures captivantes qui sortent de la routine.
Découverte des métiers dans le cadre du Parcours Avenir (classes de 4ème et 3ème)
Airemploi
Dans le cadre du parcours avenir, Airemploi Espace Orientation organise une conférence Terre & Ciel auprès des élèves des élèves de 4ème à 3ème afin de leur faire découvrir les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale, de l’aérien et de l’aéroportuaire, ainsi que les voies d’accès pour y parvenir. La conférence a pour but d’accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation et de les amener à réfléchir sur leur avenir professionnel.
Le pilote hélicoptère civil
Jean-Michel Bossuet
Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac. La discipline demande d’être investi, tant sur le plan pratique que pour l’acquisition de la théorie, et la recherche d’un emploi par la suite requiert d’être motivé, car c’est un secteur où les places peuvent être chères. Mais la filière française/européenne n’est pas la seule ; outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.
Les métiers du contrôle aérien
Patrick Hubscher
Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.
Les parcours et formations dans la construction et maintenance aéronautique
Marie-Laure Haegy
Cette conférence de l’association AIREMPLOI Espace Orientation présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique.
Métiers de l'armée de l'Air et de l'Espace
Armée de l’Air et de l’Espace
L’armée de l’Air et de l’Espace recrute et forme chaque année près de 3500 jeunes, entre 17 et 30 ans, du niveau 3e à bac +5 (et plus), dans plus de 50 métiers : pilote, mécanicien, contrôleur aérien, pompier, fusilier commando, linguiste, informaticien, agent de restauration, secrétaire, gestionnaire en ressources humaines… Cette conférence donne des informations sur les nombreux emplois offerts, l’organisation des formations, les procédures de recrutement, les possibilités d’évolution ou encore les spécificités d’un engagement militaire.
Le pilote avion civil
Olivier Monnot
Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat.
Les métiers de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT)
Armée de Terre
Cette conférence présente l’Armée de terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique à travers l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, instructeur sol du personnel navigant (ISPN), maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.
Focus sur les métiers de la maintenance
Jean-Michel Bossuet
La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.
Le personnel navigant commercial (hôtesses & stewards)
Véronique Saiz
Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.
Les métiers de l'aéronautique navale
Technicien aéronautique, pilote, personnel navigant tactique, contrôleur aérien, etc. : la Marine nationale recrute des marins du ciel pour intégrer l’aéronautique navale. Nos 200 aéronefs offrent un spectre très large de métiers, accessibles à tous de la 3ème à bac +5. Ces métiers vous permettront de vous retrouver au cœur des opérations aéromaritimes, embarqués ou à terre, dans le domaine de l’énergie propulsion, du contrôle aérien et bien d’autres domaines. La conférence a pour objet de vous présenter tous ses métiers et vous permettre de trouver le métier qui vous correspond le mieux. Si vous avez pour projet de découvrir de nouveaux horizons, vivre une expérience hors du commun, ou simplement connaitre l’aéronautique navale, n’hésitez pas à participer à cette conférence.
L'anglais aéronautique
Emmanuel Davidson
L’anglais n’est pas une langue étrangère, elle est indispensable et nécessaire dans l’aviation : de la piste au bureau d’études, du cockpit à la cabine, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est international et cela se reflète dans son langage. Cette conférence fournit des exemples de métiers où sa connaissance est exigée, des bases au niveau expert, de l’anglais courant à l’anglais technique, et donne des astuces pour mieux réussir cet apprentissage.
Les métiers du transport aérien et de l'assistance aéroportuaire
Ana Féré
Cette conférence de l’association AIREMPLOI Espace Orientation fait la présentation des différents métiers de l’aéroport, du service marketing à l’exploitation en escale, du travail sur piste à celui de l’embarquement. Vous le découvrirez, les métiers dans les compagnies aériennes et dans les sociétés d’assistance présentes sur les aéroports sont multiples et les moyens pour y accéder nombreux.
Les métiers des essais
Claude Lelaie
La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d’équipe. Diverses professions y participent : pilotes d’essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d’essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d’études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d’enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l’occasion d’aventures captivantes qui sortent de la routine.
Télépilote de drone civil
L’évolution de la réglementation au niveau européen professionnalise l’activité : le marché du drone est en pleine expansion. Découvrez lors de cette conférence quels sont les applications et les métiers employant les drones civils, et comment accéder à cette filière qui exige certains prérequis.
Les métiers de l'aéronautique navale
Marine Nationale
Technicien aéronautique, pilote, personnel navigant tactique, contrôleur aérien, etc. : la Marine nationale recrute des marins du ciel pour intégrer l’aéronautique navale. Nos 200 aéronefs offrent un spectre très large de métiers, accessibles à tous de la 3ème à bac +5. Ces métiers vous permettront de vous retrouver au cœur des opérations aéromaritimes, embarqués ou à terre, dans le domaine de l’énergie propulsion, du contrôle aérien et bien d’autres domaines. La conférence a pour objet de vous présenter tous ses métiers et vous permettre de trouver le métier qui vous correspond le mieux. Si vous avez pour projet de découvrir de nouveaux horizons, vivre une expérience hors du commun, ou simplement connaitre l’aéronautique navale, n’hésitez pas à participer à cette conférence.
Le pilote hélicoptère civil
Jean-Michel Bossuet
Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac. La discipline demande d’être investi, tant sur le plan pratique que pour l’acquisition de la théorie, et la recherche d’un emploi par la suite requiert d’être motivé, car c’est un secteur où les places peuvent être chères. Mais la filière française/européenne n’est pas la seule ; outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.
Les métiers du contrôle aérien
Patrick Hubscher
Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.
Métiers de l'armée de l'Air et de l'Espace
Armée de l’Air et de l’Espace
L’armée de l’Air et de l’Espace recrute et forme chaque année près de 3500 jeunes, entre 17 et 30 ans, du niveau 3e à bac +5 (et plus), dans plus de 50 métiers : pilote, mécanicien, contrôleur aérien, pompier, fusilier commando, linguiste, informaticien, agent de restauration, secrétaire, gestionnaire en ressources humaines… Cette conférence donne des informations sur les nombreux emplois offerts, l’organisation des formations, les procédures de recrutement, les possibilités d’évolution ou encore les spécificités d’un engagement militaire.
Les métiers de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT)
Armée de terre
Cette conférence présente l’Armée de terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique à travers l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, instructeur sol du personnel navigant (ISPN), maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.
Le pilote avion civil
Olivier Monnot
Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat.
Le personnel navigant commercial (hôtesses & stewards)
Véronique Saiz
Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.
Les parcours et formations dans la construction et maintenance aéronautique
Marie-Laure Haegy
Cette conférence de l’association AIREMPLOI Espace Orientation présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique.
L'anglais aéronautique
Emmanuel Davidson
L’anglais n’est pas une langue étrangère, elle est indispensable et nécessaire dans l’aviation : de la piste au bureau d’études, du cockpit à la cabine, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est international et cela se reflète dans son langage. Cette conférence fournit des exemples de métiers où sa connaissance est exigée, des bases au niveau expert, de l’anglais courant à l’anglais technique, et donne des astuces pour mieux réussir cet apprentissage.
Focus sur les métiers de la maintenance
Jean-Michel Bossuet
La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.
Féminisons les métiers de l'aéronautique
Nicolas Gros Directeur Airemploi Espace orientation
Cette conférence, animée par le directeur d’AIREMPLOI Espace orientation, réunira des professionnelles du secteur de l’aérien et de l’industrie aéronautique venues témoigner sur leur parcours et échanger avec les visiteurs.
Intervenantes :
Laurie Donot, Responsable du service de prévention du risque animalier à l’aéroport de Roissy CDG chez Groupe ADP
Afaf Sornin, Ingénieure manager essais moteurs en développement chez Safran
Christine Debouzy, Ex-commandante de bord chez Air France et présidente de l’association Française des Femmes Pilotes.
Les métiers des essais
Claude Lelaie
La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d’équipe. Diverses professions y participent : pilotes d’essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d’essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d’études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d’enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l’occasion d’aventures captivantes qui sortent de la routine.
Télépilote de drone civil
L’évolution de la réglementation au niveau européen professionnalise l’activité : le marché du drone est en pleine expansion. Découvrez lors de cette conférence quels sont les applications et les métiers employant les drones civils, et comment accéder à cette filière qui exige certains prérequis.
Les métiers de l'aéronautique navale
Marine Nationale
Technicien aéronautique, pilote, personnel navigant tactique, contrôleur aérien, etc. : la Marine nationale recrute des marins du ciel pour intégrer l’aéronautique navale. Nos 200 aéronefs offrent un spectre très large de métiers, accessibles à tous de la 3ème à bac +5. Ces métiers vous permettront de vous retrouver au cœur des opérations aéromaritimes, embarqués ou à terre, dans le domaine de l’énergie propulsion, du contrôle aérien et bien d’autres domaines. La conférence a pour objet de vous présenter tous ses métiers et vous permettre de trouver le métier qui vous correspond le mieux. Si vous avez pour projet de découvrir de nouveaux horizons, vivre une expérience hors du commun, ou simplement connaitre l’aéronautique navale, n’hésitez pas à participer à cette conférence.
Le pilote hélicoptère civil
Jean-Michel Bossuet
Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac. La discipline demande d’être investi, tant sur le plan pratique que pour l’acquisition de la théorie, et la recherche d’un emploi par la suite requiert d’être motivé, car c’est un secteur où les places peuvent être chères. Mais la filière française/européenne n’est pas la seule ; outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.
Les métiers du contrôle aérien
Patrick Hubsher
Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.
Métiers de l'armée de l'Air et de l'Espace
Armée de l’Air et de l’Espace
L’armée de l’Air et de l’Espace recrute et forme chaque année près de 3500 jeunes, entre 17 et 30 ans, du niveau 3e à bac +5 (et plus), dans plus de 50 métiers : pilote, mécanicien, contrôleur aérien, pompier, fusilier commando, linguiste, informaticien, agent de restauration, secrétaire, gestionnaire en ressources humaines… Cette conférence donne des informations sur les nombreux emplois offerts, l’organisation des formations, les procédures de recrutement, les possibilités d’évolution ou encore les spécificités d’un engagement militaire.
Le pilote avion civil
Olivier Monnot
Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat.
Les métiers de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT)
Armée de terre
Cette conférence présente l’Armée de terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique à travers l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, instructeur sol du personnel navigant (ISPN), maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.
Les parcours et formations dans la construction et maintenance aéronautique
Marie-Laure Haegy
Cette conférence de l’association AIREMPLOI Espace Orientation présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique.
Le personnel navigant commercial (hôtesses & stewards)
Véronique Saiz
Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.
Focus sur les métiers de la maintenance
Jean-Michel Bossuet
La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.
L'anglais aéronautique
Emmanuel Davidson
L’anglais n’est pas une langue étrangère, elle est indispensable et nécessaire dans l’aviation : de la piste au bureau d’études, du cockpit à la cabine, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est international et cela se reflète dans son langage. Cette conférence fournit des exemples de métiers où sa connaissance est exigée, des bases au niveau expert, de l’anglais courant à l’anglais technique, et donne des astuces pour mieux réussir cet apprentissage.