SFMA LE BOURGET Les thématiques
Tous les jours, des conférences animées par des professionnels vous permettront de découvrir les filières d’accès au secteur aéronautique et ses métiers. Celles-ci sont une aide précieuse pour connaître les principaux aspects d’un métier, elles vous permettent ainsi de vous faire une idée précise d’une profession : ses enjeux, ses perspectives, ses contraintes. Des témoignages de professionnels viennent appuyer les propos des conférenciers.
- Le pilote avion civil
- Le pilote hélicoptère civil
- Le télépilote de drone civil
- Les membres d’équipage de cabine (hôtesse & steward)
- Les métiers des essais
- Les métiers du contrôle aérien
- Les métiers du transport aérien et de l’assistance aéroportuaire
- Les parcours et formations dans la construction et maintenance aéronautique
- Focus sur les métiers de la maintenance
- L’anglais aéronautique
- Les métiers de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT)
- Les métiers de l’Aéronautique navale
- Les métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace
Lors de cette édition 2022 du Salon des formations et métiers aéronautiques auront lieu également deux tables rondes.
- Féminisons les métiers de l’aéronautique : une rediffusion de la table ronde de septembre 2021, animée par un conseiller de l’association Airemploi Espace Orientation.
- La filière aéronautique et spatiale : perspectives de formations et d’emplois.
Localisation des salles de conférence
Pour répondre aux normes sanitaires réglementaires en vigueur, quatre salles équipées permettront aux visiteurs d’assister aux conférences en toute sécurité. Les places sont limitées et soumises à inscriptions.
- Salle Caquot : 50 places ;
- Mezzanine Entre-deux-guerres : 100 places ;
- Mezzanine Cocarde : 200 places ;
- Auditorium Roland Garros : 250 places.
INSCRIPTIONS OUVERTES ! Programme des conférences
Cliquez sur les cercles pour découvrir les programmes par journée. Pour les groupes, chaque participant devra s'inscrire individuellement.

Claude Lelaie
LES MÉTIERS DES ESSAIS
La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d'équipe. Diverses professions y participent : pilotes d'essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d'essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d'études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d'enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l'occasion d'aventures captivantes qui sortent de la routine.
Intervenant : Claude Lelaie, Gérald Ducoin

Marine nationale
LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE
L’Aéronautique navale constitue la composante aérienne de la Marine nationale. L’expertise de la mer développée par les marins du ciel, alliée à l’adaptation de ses aéronefs au milieu marin, fait de l’aéronautique navale un outil opérationnel indissociable des bâtiments et des sous-marins de la Marine. Les 200 aéronefs de l’aéronautique navale sont embarqués, associés à un ou plusieurs navires, ou bien mis en œuvre depuis des bases à terre. Les avions (de chasse, de reconnaissance de patrouille et de surveillance maritime) et les hélicoptères (de combat, de sauvetage et de service public) ont pour mission d’assurer la maîtrise de l’espace aérien au-dessus de la mer et la projection de puissance depuis la mer. Cette conférence vous donnera les outils pour accéder à ces métiers.

Emmanuel Davidson
L'ANGLAIS AÉRONAUTIQUE
L’anglais n’est pas une langue étrangère, elle est indispensable et nécessaire dans l’aviation : de la piste au bureau d’études, du cockpit à la cabine, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est international et cela se reflète dans son langage. Cette conférence fournit des exemples de métiers où sa connaissance est exigée, des bases au niveau expert, de l’anglais courant à l’anglais technique, et donne des astuces pour mieux réussir cet apprentissage.

Marie-Laure Haegy
LES PARCOURS ET FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET MAINTENANCE AERONAUTIQUE
Cette conférence présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique par l’association AIREMPLOI Espace Orientation.

Armée de l'Air et de l'Espace
MÉTIERS DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
L’armée de l’Air et de l’Espace recrute et forme chaque année près de 3500 jeunes, entre 17 et 30 ans, du niveau 3e à bac +5 (et plus), dans plus de 50 métiers : pilote, mécanicien, contrôleur aérien, pompier, fusilier commando, linguiste, informaticien, agent de restauration, secrétaire, gestionnaire en ressources humaines… Cette conférence donne des informations sur les nombreux emplois offerts, l’organisation des formations, les procédures de recrutement, les possibilités d’évolution ou encore les spécificités d’un engagement militaire.

Ana Fere
LES MÉTIERS DU TRANSPORT AÉRIEN ET DE L'ASSISTANCE AÉROPORTUAIRE
Cette conférence fait la présentation des différents métiers de l’aéroport, du service marketing à l’exploitation en escale, du travail sur piste à celui de l’embarquement. Vous le découvrirez, les métiers dans les compagnies aériennes et dans les sociétés d’assistance présentes sur les aéroports sont multiples et les moyens pour y accéder nombreux.

Jean-michel Bossuet
LE PILOTE HÉLICOPTÈRE CIVIL
Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac. La discipline demande d’être investi, tant sur le plan pratique que pour l’acquisition de la théorie, et la recherche d’un emploi par la suite requiert d’être motivé, car c’est un secteur où les places peuvent être chères. Mais la filière française/européenne n’est pas la seule ; outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.

Armelle Gilbert
LES MÉTIERS DU CONTRÔLE AÉRIEN
Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.
Intervenants : Armelle Gilbert, Nicolas Perrin

Olivier Monnot
LE PILOTE AVION CIVIL
Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat. La conjoncture est un peu tourmentée, liée à une incertitude concernant la COVID, mais les compagnies recommenceront à recruter d’ici un ou deux ans, ce qui laisse le temps aux plus passionnés de se former.
Intervenant : Jean-Louis Abou (BIA)

Véronique Gérard
LE PERSONNEL NAVIGUANT COMMERCIAL (HÔTESSES & STEWARDS)
Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.

Jean-michel Bossuet
FOCUS SUR LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE
La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.

Armée de Terre
LES MÉTIERS DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE (ALAT)
Cette conférence présente l’Armée de terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique à travers l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, instructeur sol du personnel navigant (ISPN), maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.

AIREMPLOI Espace Orientation
FÉMINISONS LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE
Cette conférence, animée par un conseillé d'AIREMPLOI Espace orientation, rediffusera la table ronde "Féminisons les métiers de l'aéronautique" qui s'est déroulée lors de l'édition 2021 du SFMA, en septembre. Elle rassemblait des femmes professionnelles de l’aéronautique et des responsables des ressources humaines et avait pour objectif d’illustrer par le témoignage et des exemples concrets d’actions mises en place dans les entreprises, que les femmes ont leur place dans tous les métiers de l’aéronautique.

Claude Lelaie
LES MÉTIERS DES ESSAIS
La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d'équipe. Diverses professions y participent : pilotes d'essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d'essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d'études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d'enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l'occasion d'aventures captivantes qui sortent de la routine.
Intervenant : Claude Lelaie, Gérald Ducoin

Marine nationale
LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE
L’Aéronautique navale constitue la composante aérienne de la Marine nationale. L’expertise de la mer développée par les marins du ciel, alliée à l’adaptation de ses aéronefs au milieu marin, fait de l’aéronautique navale un outil opérationnel indissociable des bâtiments et des sous-marins de la Marine. Les 200 aéronefs de l’aéronautique navale sont embarqués, associés à un ou plusieurs navires, ou bien mis en œuvre depuis des bases à terre. Les avions (de chasse, de reconnaissance de patrouille et de surveillance maritime) et les hélicoptères (de combat, de sauvetage et de service public) ont pour mission d’assurer la maîtrise de l’espace aérien au-dessus de la mer et la projection de puissance depuis la mer. Cette conférence vous donnera les outils pour accéder à ces métiers.

Marie-Laure Haegy
LES PARCOURS ET FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET MAINTENANCE AERONAUTIQUE
Cette conférence présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique par l’association AIREMPLOI Espace Orientation.

Emmanuel Davidson
L'ANGLAIS AÉRONAUTIQUE
L’anglais n’est pas une langue étrangère, elle est indispensable et nécessaire dans l’aviation : de la piste au bureau d’études, du cockpit à la cabine, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est international et cela se reflète dans son langage. Cette conférence fournit des exemples de métiers où sa connaissance est exigée, des bases au niveau expert, de l’anglais courant à l’anglais technique, et donne des astuces pour mieux réussir cet apprentissage.

Armée de l'Air et de l'Espace
LES MÉTIERS DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
L’armée de l’Air et de l’Espace recrute et forme chaque année près de 3500 jeunes, entre 17 et 30 ans, du niveau 3e à bac +5 (et plus), dans plus de 50 métiers : pilote, mécanicien, contrôleur aérien, pompier, fusilier commando, linguiste, informaticien, agent de restauration, secrétaire, gestionnaire en ressources humaines… Cette conférence donne des informations sur les nombreux emplois offerts, l’organisation des formations, les procédures de recrutement, les possibilités d’évolution ou encore les spécificités d’un engagement militaire.

Jean-michel Bossuet
LE PILOTE HÉLICOPTÈRE CIVIL
Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac. La discipline demande d’être investi, tant sur le plan pratique que pour l’acquisition de la théorie, et la recherche d’un emploi par la suite requiert d’être motivé, car c’est un secteur où les places peuvent être chères. Mais la filière française/européenne n’est pas la seule ; outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.

Ana Fere
MÉTIERS DU TRANSPORT AÉRIEN ET DE L'ASSISTANCE AÉROPORTUAIRE
Cette conférence fait la présentation des différents métiers de l’aéroport, du service marketing à l’exploitation en escale, du travail sur piste à celui de l’embarquement. Vous le découvrirez, les métiers dans les compagnies aériennes et dans les sociétés d’assistance présentes sur les aéroports sont multiples et les moyens pour y accéder nombreux.

Erwan Garel
LE TÉLÉPILOTE DE DRONE CIVIL
L’évolution de la réglementation au niveau européen professionnalise l’activité : le marché du drone est en pleine expansion. Découvrez lors de cette conférence quels sont les applications et les métiers employant les drones civils, et comment accéder à cette filière qui exige certains prérequis.

Armelle Gilbert
LES MÉTIERS DU CONTRÔLE AÉRIEN
Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.
Intervenants : Armelle Gilbert,

Olivier Monnot
LE PILOTE AVION CIVIL
Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat. La conjoncture est un peu tourmentée, liée à une incertitude concernant la COVID, mais les compagnies recommenceront à recruter d’ici un ou deux ans, ce qui laisse le temps aux plus passionnés de se former.
Intervenant : Jean-Louis Abou (BIA)

Véronique Gérard
LE PERSONNEL NAVIGUANT COMMERCIAL (HÔTESSES & STEWARDS)
Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.

Emmanuel Davidson
L’INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE RECRUTE ET FORME !
TABLE RONDE. L’industrie aéronautique et spatiale et de la Défense est en phase de reprise et doit pour cela embaucher aussi bien des opérateurs que des techniciens et ingénieurs. 15 000 recrutements sont prévus pour 2022. Lors de cette table ronde, plusieurs campus aéronautiques, représentatifs des régions Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes, Grand-Est, Île-de-France, se réunissent autour du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) pour faire le point sur les besoins des entreprises du secteur et promouvoir les métiers industriels et leurs parcours de formation. 2022 marque le retour de la croissance pour l’emploi dans l’aéronautique : rejoignez ses forces vives !
Intervenants : Philippe Dujaric, Muriel Belkacem, Campus aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes, Thierry Baronnet, Sophie Uhl

Jean-michel Bossuet
FOCUS SUR LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE
La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.

Armée de Terre
LES MÉTIERS DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE (ALAT)
Cette conférence présente l’armée de Terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique. Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, instructeur sol du personnel navigant (ISPN), maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.

AIREMPLOI Espace Orientation
FÉMINISONS LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE
Cette conférence, animée par un conseillé d'AIREMPLOI Espace orientation, rediffusera la table ronde "Féminisons les métiers de l'aéronautique" qui s'est déroulée lors de l'édition 2021 du SFMA, en septembre. Elle rassemblait des femmes professionnelles de l’aéronautique et des responsables des ressources humaines et avait pour objectif d’illustrer par le témoignage et des exemples concrets d’actions mises en place dans les entreprises, que les femmes ont leur place dans tous les métiers de l’aéronautique.

Claude Lelaie
LES MÉTIERS DES ESSAIS
La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d'équipe. Diverses professions y participent : pilotes d'essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d'essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d'études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d'enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l'occasion d'aventures captivantes qui sortent de la routine.
Intervenant : Claude Lelaie, Gérald Ducoin

Marine nationale
LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE
L’Aéronautique navale constitue la composante aérienne de la Marine nationale. L’expertise de la mer développée par les marins du ciel, alliée à l’adaptation de ses aéronefs au milieu marin, fait de l’aéronautique navale un outil opérationnel indissociable des bâtiments et des sous-marins de la Marine. Les 200 aéronefs de l’aéronautique navale sont embarqués, associés à un ou plusieurs navires, ou bien mis en œuvre depuis des bases à terre. Les avions (de chasse, de reconnaissance de patrouille et de surveillance maritime) et les hélicoptères (de combat, de sauvetage et de service public) ont pour mission d’assurer la maîtrise de l’espace aérien au-dessus de la mer et la projection de puissance depuis la mer. Cette conférence vous donnera les outils pour accéder à ces métiers.

Marie-Laure Haegy
LES PARCOURS ET FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET MAINTENANCE AERONAUTIQUE
Cette conférence présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique par l’association AIREMPLOI Espace Orientation.

Emmanuel Davidson
L'ANGLAIS AÉRONAUTIQUE
L’anglais n’est pas une langue étrangère, elle est indispensable et nécessaire dans l’aviation : de la piste au bureau d’études, du cockpit à la cabine, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est international et cela se reflète dans son langage. Cette conférence fournit des exemples de métiers où sa connaissance est exigée, des bases au niveau expert, de l’anglais courant à l’anglais technique, et donne des astuces pour mieux réussir cet apprentissage.

Jean-michel Bossuet
LE PILOTE HÉLICOPTÈRE CIVIL
Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac. La discipline demande d’être investi, tant sur le plan pratique que pour l’acquisition de la théorie, et la recherche d’un emploi par la suite requiert d’être motivé, car c’est un secteur où les places peuvent être chères. Mais la filière française/européenne n’est pas la seule ; outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.

Armée de l'Air et de l'Espace
LES MÉTIERS DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
L’armée de l’Air et de l’Espace recrute et forme chaque année près de 3500 jeunes, entre 17 et 30 ans, du niveau 3e à bac +5 (et plus), dans plus de 50 métiers : pilote, mécanicien, contrôleur aérien, pompier, fusilier commando, linguiste, informaticien, agent de restauration, secrétaire, gestionnaire en ressources humaines… Cette conférence donne des informations sur les nombreux emplois offerts, l’organisation des formations, les procédures de recrutement, les possibilités d’évolution ou encore les spécificités d’un engagement militaire.

Armelle Gilbert
LES MÉTIERS DU CONTRÔLE AÉRIEN
Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.
Intervenants : Armelle Gilbert, Nicolas Perrin

Olivier Monnot
LE PILOTE AVION CIVIL
Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat. La conjoncture est un peu tourmentée, liée à une incertitude concernant la COVID, mais les compagnies recommenceront à recruter d’ici un ou deux ans, ce qui laisse le temps aux plus passionnés de se former.
Intervenant : Olivier Monnot, Jean-Louis Abou (BIA)

Véronique Gérard
LE PERSONNEL NAVIGUANT COMMERCIAL (HÔTESSES & STEWARDS)
Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.

Jean-michel Bossuet
FOCUS SUR LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE
La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.

Armée de Terre
LES MÉTIERS DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE (ALAT)
Cette conférence présente l’Armée de terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique. Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, instructeur sol du personnel navigant (ISPN), maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.

AIREMPLOI Espace Orientation
FÉMINISONS LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE
Cette conférence, animée par un conseillé d'AIREMPLOI Espace orientation, rediffusera la table ronde "Féminisons les métiers de l'aéronautique" qui s'est déroulée lors de l'édition 2021 du SFMA, en septembre. Elle rassemblait des femmes professionnelles de l’aéronautique et des responsables des ressources humaines et avait pour objectif d’illustrer par le témoignage et des exemples concrets d’actions mises en place dans les entreprises, que les femmes ont leur place dans tous les métiers de l’aéronautique.
#SFMA2022 Les conférenciers
Emmanuel Davidson
Directeur de la rédaction d'Aviation et Pilote, manager expérimenté aviation

Emmanuel Davidson
Directeur de la rédaction d'Aviation et Pilote, manager expérimenté aviation
Emmanuel Davidson a rejoint la rédaction d’Aviation et Pilote en 2001 en tant que rédacteur en chef, il en est aujourd’hui le directeur de la rédaction. Pilote et propriétaire d’aéronef, il est également président de l’AOPA France, l’association de défense de pilotes la plus importante et la plus connue au monde. Passionné d’avionique, il s’est néanmoins spécialisé dans la réglementation et après une longue carrière chez un motoriste aéronautique américain, il conseille également les propriétaires et exploitants quant aux questions d’entretien et de conduite moteur. Emmanuel étant parfaitement bilingue, puisque citoyen américain, il anime la conférence anglais du Salon des formations et métiers aéronautiques depuis plusieurs années.
Véronique Gérard
Formatrice CCA

Véronique Gérard
Formatrice CCA
Véronique Gérard a effectué tout son parcours dans l’aérien en commençant par être agent de trafic pour rapidement évoluer comme hôtesse de l’air. Son expérience fait qu’on lui propose un poste d’instructrice en compagnie quelques années plus tard. Depuis 2017, elle est formatrice CCA (Cabin Crew Attestation) à l’école Aeroschool.
Gérald Ducoin
Pilote d'essai, directeur général chez iAero

Gérald Ducoin
Pilote d'essai, directeur général chez iAero
Gérald Ducoin est pilote d’essai d’aviation légère (PEAL) après avoir suivi un cursus au sein de l’Ecole du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER). Il intervient auprès des concepteurs et constructeurs dans le cadre de nombreux programmes français. Pilote professionnel, il a commencé sa carrière en faisant de la photographie aérienne. Il est également le concepteur d’un système de collecte de données de vol.
Claude Lelaie
Spécialiste des essais en vol

Claude Lelaie
Spécialiste des essais en vol
Claude Lelaie est un spécialiste des essais en vol. Il est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École nationale supérieure de l’aéronautique. Il est également pilote d’essai. Il a commencé sa carrière au Centre d’essais en vol. Pendant plusieurs années, il a été directeur des essais en vol chez Airbus, puis de la sécurité des vols.
Jean-michel Bossuet
Rédacteur en chef adjoint Aviation et Pilote

Jean-michel Bossuet
Rédacteur en chef adjoint Aviation et Pilote
Journaliste au sein du magazine Aviation et Pilote, Jean-Michel Bossuet s’intéresse au transport aérien, à l’hélicoptère et à l’emploi des pilotes depuis de nombreuses années. Faisant partie de l’équipe organisatrice, il anime depuis plusieurs années des conférences du Salon des formations et métiers aéronautiques : la maintenance aéronautique, les pilotes hélicoptère, les pilotes avion, les métiers de la Défense, etc. Il participe également à l’écriture du hors-série d’Aviation et Pilote, le guide des métiers de l’aérien.
Erwan Garel
Télépilote, instructeur et pilote d'ULM

Erwan Garel
Télépilote, instructeur et pilote d'ULM
Formateur dans deux centres de formation, Drone by Lukas et AeroDroneParis, Erwan Garel utilise ses drones classiques et FPV pour ses activités de photographe et vidéaste dans le milieu aérien. Travailleur indépendant suite à une reconversion, pilote privé avion, il est également instructeur ulm et formateur d'instructeurs chez ULM Paris.
Olivier Monnot
Pilote de ligne, instructeur

Olivier Monnot
Pilote de ligne, instructeur
Olivier Monnot est copilote sur E-Jet chez HOP où il est également officier sécurité des vols. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle à 35 ans, il a fait sa formation théorique à distance et son CPL-IR en Angleterre. Il a été copilote, puis CDB, sur Beech 200 pour des missions de transport d’organes, avant de piloter pour un privé sur TBM 900. Il est ensuite passé à la ligne comme OPL sur Avro RJ85 avant d’intégrer HOP. Olivier est également instructeur à l’aéroclub Air France à Lognes et rédacteur pour le magazine Aviation et Pilote.
Jean-louis Abou
Enseignant BIA

Jean-louis Abou
Enseignant BIA
Jean-Louis Abou a fait l’essentiel de sa carrière dans diverses organisations de maintenance aéronautique en tant qu’ingénieur process et/ou responsable qualité/sûreté/sécurité, aussi bien en France qu’à l’étranger, au Moyen-Orient notamment. Depuis 2015, il transmet son amour pour l’aviation à des jeunes sans lesquels le futur n’a pas de sens, convaincu que plus de 75 métiers s’offrent à eux, quelles que soient leurs origines sociales ou leurs capacités intellectuelles. Il travaille au quotidien dans un collège situé dans un quartier dit « sensible » en région parisienne où il agit sur trois niveaux : enseignement des matières du BIA, participation à un projet de construction amateur d’un aéronef (au sein même de l’établissement), vol à bord d’un ULM (libre à eux d’aller plus loin). « Car que certains le veuillent ou non, l’aérien fera encore longtemps partie du rêve des enfants. »
Ana Fere
Conseillère transport aérien chez AIREMPLOI Espace Orientation

Ana Fere
Conseillère transport aérien chez AIREMPLOI Espace Orientation
Ana Fere est conseillère transport aérien chez AIREMPLOI Espace Orientation. Créée par Air France, le GIFAS et la FNAM, AIREMPLOI Espace Orientation a pour mission de faire connaître la diversité des métiers et des formations de industrie aéronautique et spatiale et du transport de l’aérien.
Marie-Laure Haegy
Conseillère industrie chez AIREMPLOI Espace Orientation

Marie-Laure Haegy
Conseillère industrie chez AIREMPLOI Espace Orientation
Marie-Laure Haegy est conseillère industrie chez AIREMPLOI Espace Orientation. Créée par Air France, le GIFAS et la FNAM, AIREMPLOI Espace Orientation a pour mission de faire connaître la diversité des métiers et des formations de industrie aéronautique et spatiale et du transport de l’aérien.
Nicolas Perrin
Contrôleur aérien

Nicolas Perrin
Contrôleur aérien
Contrôleur aérien DGAC1, Nicolas Perrin est contrôleur aérien civil à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle depuis 2011.
Armelle Gilbert
Contrôleur aérien essais réception

Armelle Gilbert
Contrôleur aérien essais réception
Contrôleur aérien essais réception, au Centre de contrôle essais réception d’Aix-en-Provence, co-implanté au sein du Centre en route de la navigation aérienne Sud-Est (27 ans de carrière). Pour cette conférence elle travaille en équipe intégrée : le trinôme d’essais « pilote, ingénieur, contrôleur » qui devient quatuor avec la collaboration du contrôleur civil ou militaire.
Philippe Dujaric
Directeur des affaires sociales et de la formation du GIFAS

Philippe Dujaric
Directeur des affaires sociales et de la formation du GIFAS
Philippe Dujaric est diplômé Sciences Po Paris et détient un DESS Développement social IEP Paris. Il débute sa carrière chez Aérospatiale en tant responsable études sociales, puis entre dès 1989 au sein du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), d'abord comme directeur adjoint des affaires sociales - formation et, depuis 2016, en tant que directeur des affaires sociales et de la formation. Philippe Dujaric est également vice-président de l'AFMAé (Association pour la formation aux métiers de l'aérien), vice-président d'AIREMPLOI Espace Orientation et trésorier de l'association HANVOL.
Sophie Uhl
Directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications aéronautique et spatial, conception, production, maintenance 4.0 Île-de-France

Sophie Uhl
Directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications aéronautique et spatial, conception, production, maintenance 4.0 Île-de-France
Sophie Uhl est de formation Génie des systèmes industriels et diplômée d’un DEA robotique. Elle débute sa carrière dans l’industrie et plus particulièrement en mécanique et robotique industrielle. Elle devient enseignante à l’université d’Evry et gère plus particulièrement les formations par l’apprentissage et les projets étudiants des masters professionnels industriels. Elle est missionnée directrice opérationnelle du campus, porté par l’université, en décembre 2019. Le campus, lauréat du programme investissement d’avenir, est résolument tourné vers la transformation numérique des entreprises du secteur aéronautique et spatial.
Muriel Belkacem
Responsable commercial développement au sein d’Aerocampus Aquitaine

Muriel Belkacem
Responsable commercial développement au sein d’Aerocampus Aquitaine
Muriel Belkacem déploie depuis 4 ans les orientations de la politique commerciale d’Aerocampus Aquitaine. Elle assure les ponts entre les métiers et secteurs tant navals que ferroviaires, technologiques. Elle reste à l’écoute du marché aéronautique pour anticiper les demandes clients, dont les principaux sont : Dassault, Airbus, AAA, Latécoère, Altran, AKKA, Babcock et bien d’autres. En charge des partenariats, elle anime également un cluster de 36 centres de formation pour compléter leur offre et permettre aux clients d’avoir un point focal pour toutes leurs demandes. Elle met en place de nouvelles formations avec l’appui de ses collègues formateurs pour répondre au plus juste à la demande du secteur.
Thierry Baronnet
Directeur opérationnel du Campus des métiers et des qualifications d’excellence de l’aéronautique du Grand-Est « GREAT »

Thierry Baronnet
Directeur opérationnel du Campus des métiers et des qualifications d’excellence de l’aéronautique du Grand-Est « GREAT »
Thierry Baronnet est un ancien militaire de carrière de l’armée de l’air. De formation pilote de chasse, il a ensuite occupé différents postes à responsabilité en France et à l’étranger, et a conduit de nombreux projets structurants. Il assure depuis septembre dernier les fonctions de directeur opérationnel du Campus aéronautique du Grand-Est. À ce titre, sa mission principale est de développer le réseau des différents acteurs de la filière, essentiellement les entreprises et les organismes de formation, et de mener des actions pour répondre à leurs besoins.