SFMA LE BOURGET Les thématiques
Elles constituent une aide précieuse pour connaître les principaux aspects des professions aéronautiques : enjeux, perspectives et contraintes. Des témoignages de professionnels viennent appuyer les propos des conférenciers sur des thèmes comme :
- Les métiers du pilotage: avion et hélicoptère civil/militaire
- Les métiers des essais
- Le télépilote de drone civil
- Les métiers du contrôle aérien
- Les membres d’équipage de cabine (hôtesse & steward)
- Les métiers du transport aérien et de l’assistance aéroportuaire
- Les parcours et formations dans la construction et maintenance aéronautique
- Les métiers de la maintenance
- L’anglais aéronautique
- Les métiers de la défense : les métiers de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), les métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, les métiers de l’Aéronautique navale
Des tables rondes qui abordent des thématiques comme la féminisation des métiers de l’aérien ou encore les besoins en recrutement de l’industrie aéronautique et spatiale..
Localisation des salles de conférence
Pour répondre aux normes sanitaires réglementaires en vigueur, quatre salles équipées permettront aux visiteurs d’assister aux conférences en toute sécurité. Les places sont limitées et soumises à inscriptions.
- Salle Caquot : 50 places ;
- Mezzanine Entre-deux-guerres : 100 places ;
- Mezzanine Cocarde : 200 places ;
- Auditorium Roland Garros : 250 places.
Programme des conférences
Les conférences sont présentées par jour. Cliquez sur l'un des cercles ci-contre pour connaître le programme. Il est nécessaire de s'inscrire pour y participer (inscription gratuite).

Claude Lelaie
LES MÉTIERS DES ESSAIS
La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d'équipe. Diverses professions y participent : pilotes d'essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d'essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d'études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d'enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l'occasion d'aventures captivantes qui sortent de la routine.
Intervenant : Claude Lelaie

Gilles Decroix
LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE
Technicien aéronautique, pilote, personnel navigant tactique, contrôleur aérien, etc. : la Marine nationale recrute des marins du ciel pour intégrer l’Aéronautique navale. Nos 200 aéronefs offrent un spectre très large de métiers, accessibles à tous de la 3ème à bac +5. Ces métiers vous permettront de vous retrouver au cœur des opérations aéromaritimes, embarqués ou à terre, dans le domaine de l’énergie propulsion, du contrôle aérien et bien d'autres domaines. La conférence a pour objet de vous présenter tous ses métiers et vous permettre de trouver le métier qui vous correspond le mieux. Si vous avez pour projet de découvrir de nouveaux horizons, vivre une expérience hors du commun, ou simplement connaitre l'aéronautique navale, n'hésitez pas à participer à cette conférence.

Emmanuel Davidson
L'ANGLAIS AÉRONAUTIQUE
L’anglais n’est pas une langue étrangère, elle est indispensable et nécessaire dans l’aviation : de la piste au bureau d’études, du cockpit à la cabine, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est international et cela se reflète dans son langage. Cette conférence fournit des exemples de métiers où sa connaissance est exigée, des bases au niveau expert, de l’anglais courant à l’anglais technique, et donne des astuces pour mieux réussir cet apprentissage.

Ana Fere
LES MÉTIERS DU TRANSPORT AÉRIEN (AU SOL) ET DE L'ASSISTANCE AÉROPORTUAIRE
Cette conférence de l’association AIREMPLOI Espace Orientation fait la présentation des différents métiers de l’aéroport, du service marketing à l’exploitation en escale, du travail sur piste à celui de l’embarquement. Vous le découvrirez, les métiers dans les compagnies aériennes et dans les sociétés d’assistance présentes sur les aéroports sont multiples et les moyens pour y accéder nombreux.

Jean-michel Bossuet
LE PILOTE HÉLICOPTÈRE CIVIL
Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac. La discipline demande d’être investi, tant sur le plan pratique que pour l’acquisition de la théorie, et la recherche d’un emploi par la suite requiert d’être motivé, car c’est un secteur où les places peuvent être chères. Mais la filière française/européenne n’est pas la seule ; outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.


Lieutenant colonel Emilie Colin
MÉTIERS DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
L’armée de l’Air et de l’Espace recrute et forme chaque année près de 3500 jeunes, entre 17 et 30 ans, du niveau 3e à bac +5 (et plus), dans plus de 50 métiers : pilote, mécanicien, contrôleur aérien, pompier, fusilier commando, linguiste, informaticien, agent de restauration, secrétaire, gestionnaire en ressources humaines… Cette conférence donne des informations sur les nombreux emplois offerts, l’organisation des formations, les procédures de recrutement, les possibilités d’évolution ou encore les spécificités d’un engagement militaire.


Erwan Garel
TÉLÉPILOTE DE DRONE CIVIL
L’évolution de la réglementation au niveau européen professionnalise l’activité : le marché du drone est en pleine expansion. Découvrez lors de cette conférence quels sont les applications et les métiers employant les drones civils, et comment accéder à cette filière qui exige certains prérequis.
Intervenants : Erwan Garel, Philippe Boyadjis


Marie-Laure Haegy
LES PARCOURS ET FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET MAINTENANCE AERONAUTIQUE
Cette conférence de l’association AIREMPLOI Espace Orientation présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique.


Patrick Hubscher
LES MÉTIERS DU CONTRÔLE AÉRIEN
Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.
Intervenants : Patrick Hubscher, Nicolas Perrin


Olivier Monnot
LE PILOTE AVION CIVIL
Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat.


Véronique Gérard
LE PERSONNEL NAVIGUANT COMMERCIAL (HÔTESSES & STEWARDS)
Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.



Jean-michel Bossuet
FOCUS SUR LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE
La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.
Intervenant : Thibault Laousse, DRH Air France Industries ; Sébastien Lavandon, chargé de communication SIAé


Aéro-Club de France
PASSION PHOTO
Venez rencontrer les lauréats 2022 du Prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro-club de France. Autour d’une table-ronde, ils partageront leur passion pour la photographie, mais avant tout, pour l’aéronautique. Ouvert aux photographes amateurs et aux professionnels, les candidats étaient invités à proposer leurs images dans 3 catégories distinctes : Le passé, visant à valoriser des images touchant à l’aviation de collection… le présent, couvrant l’aéronautique civile (et/ou légère) contemporaine et le futur, plutôt réservé à des images d’aéronefs militaires et à l’astronautique de demain. Pendant le SFMA, une exposition dans le Hall de la Cocarde vous présentera en grand format les trois premiers prix de chaque catégorie.


Armée de Terre
LES MÉTIERS DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE (ALAT)
Cette conférence présente l’Armée de terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique à travers l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, instructeur sol du personnel navigant (ISPN), maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.



Claude Lelaie
LES MÉTIERS DES ESSAIS
La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d'équipe. Diverses professions y participent : pilotes d'essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d'essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d'études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d'enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l'occasion d'aventures captivantes qui sortent de la routine.



Gilles Decroix
LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE
Technicien aéronautique, pilote, personnel navigant tactique, contrôleur aérien, etc. : la Marine nationale recrute des marins du ciel pour intégrer l’aéronautique navale. Nos 200 aéronefs offrent un spectre très large de métiers, accessibles à tous de la 3ème à bac +5. Ces métiers vous permettront de vous retrouver au cœur des opérations aéromaritimes, embarqués ou à terre, dans le domaine de l’énergie propulsion, du contrôle aérien et bien d'autres domaines. La conférence a pour objet de vous présenter tous ses métiers et vous permettre de trouver le métier qui vous correspond le mieux. Si vous avez pour projet de découvrir de nouveaux horizons, vivre une expérience hors du commun, ou simplement connaitre l'aéronautique navale, n'hésitez pas à participer à cette conférence.



Emmanuel Davidson
L'ANGLAIS AÉRONAUTIQUE
L’anglais n’est pas une langue étrangère, elle est indispensable et nécessaire dans l’aviation : de la piste au bureau d’études, du cockpit à la cabine, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est international et cela se reflète dans son langage. Cette conférence fournit des exemples de métiers où sa connaissance est exigée, des bases au niveau expert, de l’anglais courant à l’anglais technique, et donne des astuces pour mieux réussir cet apprentissage.


Ana Fere
MÉTIERS DU TRANSPORT AÉRIEN (AU SOL) ET DE L'ASSISTANCE AÉROPORTUAIRE
Cette conférence de l’association AIREMPLOI Espace Orientation fait la présentation des différents métiers de l’aéroport, du service marketing à l’exploitation en escale, du travail sur piste à celui de l’embarquement. Vous le découvrirez, les métiers dans les compagnies aériennes et dans les sociétés d’assistance présentes sur les aéroports sont multiples et les moyens pour y accéder nombreux.



Béatrice Bardini
LE PILOTE HÉLICOPTÈRE CIVIL
Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac. La discipline demande d’être investi, tant sur le plan pratique que pour l’acquisition de la théorie, et la recherche d’un emploi par la suite requiert d’être motivé, car c’est un secteur où les places peuvent être chères. Mais la filière française/européenne n’est pas la seule ; outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.



Lieutenant colonel Emilie Colin
LES MÉTIERS DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
L’armée de l’Air et de l’Espace recrute et forme chaque année près de 3500 jeunes, entre 17 et 30 ans, du niveau 3e à bac +5 (et plus), dans plus de 50 métiers : pilote, mécanicien, contrôleur aérien, pompier, fusilier commando, linguiste, informaticien, agent de restauration, secrétaire, gestionnaire en ressources humaines… Cette conférence donne des informations sur les nombreux emplois offerts, l’organisation des formations, les procédures de recrutement, les possibilités d’évolution ou encore les spécificités d’un engagement militaire.


Erwan Garel
LE TÉLÉPILOTE DE DRONE CIVIL
L’évolution de la réglementation au niveau européen professionnalise l’activité : le marché du drone est en pleine expansion. Découvrez lors de cette conférence quels sont les applications et les métiers employant les drones civils, et comment accéder à cette filière qui exige certains prérequis.
Intervenants : Erwan Garel, Philippe Boyadjis



Marie-Laure Haegy
LES PARCOURS ET FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET MAINTENANCE AERONAUTIQUE
Cette conférence de l’association AIREMPLOI Espace Orientation présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique.


Armelle Gilbert
LES MÉTIERS DU CONTRÔLE AÉRIEN
Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.
Intervenants : Armelle Gilbert, Nicolas Perrin





Olivier Monnot
LE PILOTE AVION CIVIL
Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat.


Milos Krivokapic
CONJONCTURE ET PERSPECTIVES D'EMPLOIS
TABLE RONDE.
La reprise a démarré plus tôt que prévu avec des entreprises qui recrutent que ce soit dans le secteur de l'industrie aéronautique et spatiale, celui de la Défense ou encore du transport aérien. Plusieurs interlocuteurs se réunissent pour faire le point sur la conjoncture et les besoins en matière d'emploi pour 2023 et les années à venir.
Intervenants : Philippe Dujaric (GIFAS), Laure Kermen (Groupe ADP), Laurent Timsit (FNAM)



Véronique Gérard
LE PERSONNEL NAVIGUANT COMMERCIAL (HÔTESSES & STEWARDS)
Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.


AIREMPLOI Espace Orientation
FÉMINISONS LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE
Cette conférence, animée par un conseillé d'AIREMPLOI Espace orientation, réunira des professionnelles du secteur de l'aérien et de l'industrie aéronautique venues témoignées sur leur parcours et échanger avec les visiteurs.
Intervenantes : Astrid Gambet: airport operation management chez ADP ; Isabelle Laurens-carré: chaudronnière-soudeuse chez REVIMA ; Marine Ogier, pilote de ligne chez Air France.



Armée de Terre
LES MÉTIERS DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE (ALAT)
Cette conférence présente l’armée de Terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique. Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, instructeur sol du personnel navigant (ISPN), maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.



Jean-michel Bossuet
FOCUS SUR LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE
La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.
Intervenant : Thibault Laousse, DRH Air France Industries ; Sébastien Lavandon, chargé de communication SIAé





Olivier Monnot
LE PILOTE AVION CIVIL
Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat.



Claude Lelaie
LES MÉTIERS DES ESSAIS
La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d'équipe. Diverses professions y participent : pilotes d'essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d'essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d'études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d'enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l'occasion d'aventures captivantes qui sortent de la routine.



Gilles Decroix
LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE
Technicien aéronautique, pilote, personnel navigant tactique, contrôleur aérien, etc. : la Marine nationale recrute des marins du ciel pour intégrer l’aéronautique navale. Nos 200 aéronefs offrent un spectre très large de métiers, accessibles à tous de la 3ème à bac +5. Ces métiers vous permettront de vous retrouver au cœur des opérations aéromaritimes, embarqués ou à terre, dans le domaine de l’énergie propulsion, du contrôle aérien et bien d'autres domaines. La conférence a pour objet de vous présenter tous ses métiers et vous permettre de trouver le métier qui vous correspond le mieux. Si vous avez pour projet de découvrir de nouveaux horizons, vivre une expérience hors du commun, ou simplement connaitre l'aéronautique navale, n'hésitez pas à participer à cette conférence.



Emmanuel Davidson
L'ANGLAIS AÉRONAUTIQUE
L’anglais n’est pas une langue étrangère, elle est indispensable et nécessaire dans l’aviation : de la piste au bureau d’études, du cockpit à la cabine, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est international et cela se reflète dans son langage. Cette conférence fournit des exemples de métiers où sa connaissance est exigée, des bases au niveau expert, de l’anglais courant à l’anglais technique, et donne des astuces pour mieux réussir cet apprentissage.


Patrick Hubscher
LES MÉTIERS DU CONTRÔLE AÉRIEN
Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.
Intervenants : Patrick Hubscher, Nicolas Perrin



Béatrice Bardini
LE PILOTE HÉLICOPTÈRE CIVIL
Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac. La discipline demande d’être investi, tant sur le plan pratique que pour l’acquisition de la théorie, et la recherche d’un emploi par la suite requiert d’être motivé, car c’est un secteur où les places peuvent être chères. Mais la filière française/européenne n’est pas la seule ; outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.



Lieutenant colonel Emilie Colin
LES MÉTIERS DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
L’armée de l’Air et de l’Espace recrute et forme chaque année près de 3500 jeunes, entre 17 et 30 ans, du niveau 3e à bac +5 (et plus), dans plus de 50 métiers : pilote, mécanicien, contrôleur aérien, pompier, fusilier commando, linguiste, informaticien, agent de restauration, secrétaire, gestionnaire en ressources humaines… Cette conférence donne des informations sur les nombreux emplois offerts, l’organisation des formations, les procédures de recrutement, les possibilités d’évolution ou encore les spécificités d’un engagement militaire.


Erwan Garel
TÉLÉPILOTE DE DRONE CIVIL
L’évolution de la réglementation au niveau européen professionnalise l’activité : le marché du drone est en pleine expansion. Découvrez lors de cette conférence quels sont les applications et les métiers employant les drones civils, et comment accéder à cette filière qui exige certains prérequis.
Intervenants : Erwan Garel, Philippe Boyadjis



Marie-Laure Haegy
LES PARCOURS ET FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET MAINTENANCE AERONAUTIQUE
Cette conférence de l’association AIREMPLOI Espace Orientation présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique.



Armée de Terre
LES MÉTIERS DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE (ALAT)
Cette conférence présente l’Armée de terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique. Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, instructeur sol du personnel navigant (ISPN), maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.





Olivier Monnot
LE PILOTE AVION CIVIL
Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat.



Véronique Gérard
LE PERSONNEL NAVIGUANT COMMERCIAL (HÔTESSES & STEWARDS)
Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.



Jean-michel Bossuet
FOCUS SUR LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE
La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.
Intervenant : Pascale Mignot Jacob, responsable emploi Air France Industries ; Sébastien Lavandon, chargé de communication SIAé





Olivier Monnot
LE PILOTE AVION CIVIL
Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat.
#SFMA2023 Les conférenciers
Emmanuel Davidson
Directeur de la rédaction d'Aviation et Pilote, manager expérimenté aviation


Emmanuel Davidson
Directeur de la rédaction d'Aviation et Pilote, manager expérimenté aviation
Emmanuel Davidson a rejoint la rédaction d’Aviation et Pilote en 2001 en tant que rédacteur en chef, il en est aujourd’hui le directeur de la rédaction. Pilote et propriétaire d’aéronef, il est également président de l’AOPA France, l’association de défense de pilotes la plus importante et la plus connue au monde. Passionné d’avionique, il s’est néanmoins spécialisé dans la réglementation et après une longue carrière chez un motoriste aéronautique américain, il conseille également les propriétaires et exploitants quant aux questions d’entretien et de conduite moteur. Emmanuel étant parfaitement bilingue, puisque citoyen américain, il anime la conférence anglais du Salon des formations et métiers aéronautiques depuis plusieurs années.
Véronique Gérard
Formatrice CCA


Véronique Gérard
Formatrice CCA
Véronique Gérard a effectué tout son parcours dans l’aérien en commençant par être agent de trafic pour rapidement évoluer comme hôtesse de l’air. Son expérience fait qu’on lui propose un poste d’instructrice en compagnie quelques années plus tard. Depuis 2017, elle est formatrice CCA (Cabin Crew Attestation) à l’école Aeroschool.
Olivier Monnot
Pilote de ligne, instructeur


Olivier Monnot
Pilote de ligne, instructeur
Olivier Monnot est copilote sur Boeing 737 chez Transavia. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle à 35 ans, il a fait sa formation théorique à distance et son CPL-IR en Angleterre. Il a été copilote, puis CDB, sur Beech 200 pour des missions de transport d’organes, avant de piloter pour un privé sur TBM 900. Il est ensuite passé à la ligne comme OPL sur Avro RJ85 avant d’intégrer HOP comme copilote sur EJet et officier sécurité des vols. Olivier est également instructeur à l’aéroclub Air France à Lognes et rédacteur pour le magazine Aviation et Pilote.
Claude Lelaie
Spécialiste des essais en vol


Claude Lelaie
Spécialiste des essais en vol
Claude Lelaie est un spécialiste des essais en vol. Il est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École nationale supérieure de l’aéronautique. Il est également pilote d’essai. Il a commencé sa carrière au Centre d’essais en vol. Pendant plusieurs années, il a été directeur des essais en vol chez Airbus, puis de la sécurité des vols.
Jean-michel Bossuet
Rédacteur en chef adjoint Aviation et Pilote


Jean-michel Bossuet
Rédacteur en chef adjoint Aviation et Pilote
Journaliste au sein du magazine Aviation et Pilote, Jean-Michel Bossuet s’intéresse au transport aérien, à l’hélicoptère et à l’emploi des pilotes depuis de nombreuses années. Faisant partie de l’équipe organisatrice, il anime depuis plusieurs années des conférences du Salon des formations et métiers aéronautiques : la maintenance aéronautique, les pilotes hélicoptère, les pilotes avion, les métiers de la Défense, etc. Il participe également à l’écriture du hors-série d’Aviation et Pilote, le guide des métiers de l’aérien.
Erwan Garel
Télépilote, instructeur et pilote d'ULM


Erwan Garel
Télépilote, instructeur et pilote d'ULM
Formateur dans deux centres de formation, Drone by Lukas et AeroDroneParis, Erwan Garel utilise ses drones classiques et FPV pour ses activités de photographe et vidéaste dans le milieu aérien. Travailleur indépendant suite à une reconversion, pilote privé avion, il est également instructeur ulm et formateur d'instructeurs chez ULM Paris.
Philippe Boyadjis
Vice-président de Joint European Drone Associations


Philippe Boyadjis
Vice-président de Joint European Drone Associations
Philippe has been Vice-President of JEDA since February 2022 and the President of french federation FPDC – Fédération Professionnelle du Drone Civil since July 2022, and in charge of JEDA’s annual drone european survey. Philippe is the director of a professional training company for drone pilots in the Paris region, and himself holds French and European drone pilot qualifications.
Patrick Hubscher
Contrôleur aérien DGAC


Patrick Hubscher
Contrôleur aérien DGAC
Contrôleur aérien civil au centre régional de la navigation aérienne sud-est depuis 1999. Passionné par son métier, il conduit la conférence sur le contrôle aérien depuis plusieurs années dans le cadre du Salon des formations et métiers aéronautiques.
Ana Fere
Conseillère transport aérien chez AIREMPLOI Espace Orientation


Ana Fere
Conseillère transport aérien chez AIREMPLOI Espace Orientation
Ana Fere est conseillère transport aérien chez AIREMPLOI Espace Orientation. Créée par Air France, le GIFAS et la FNAM, AIREMPLOI Espace Orientation a pour mission de faire connaître la diversité des métiers et des formations de industrie aéronautique et spatiale et du transport de l’aérien.
Marie-Laure Haegy
Conseillère industrie chez AIREMPLOI Espace Orientation


Marie-Laure Haegy
Conseillère industrie chez AIREMPLOI Espace Orientation
Marie-Laure Haegy est conseillère industrie chez AIREMPLOI Espace Orientation. Créée par Air France, le GIFAS et la FNAM, AIREMPLOI Espace Orientation a pour mission de faire connaître la diversité des métiers et des formations de industrie aéronautique et spatiale et du transport de l’aérien.
Nicolas Perrin
Contrôleur aérien


Nicolas Perrin
Contrôleur aérien
Contrôleur aérien DGAC1, Nicolas Perrin est contrôleur aérien civil à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle depuis 2011.
Armelle Gilbert
Contrôleur aérien essais réception


Armelle Gilbert
Contrôleur aérien essais réception
Contrôleur aérien essais réception, au Centre de contrôle essais réception d’Aix-en-Provence, co-implanté au sein du Centre en route de la navigation aérienne Sud-Est (27 ans de carrière). Pour cette conférence elle travaille en équipe intégrée : le trinôme d’essais « pilote, ingénieur, contrôleur » qui devient quatuor avec la collaboration du contrôleur civil ou militaire.
Béatrice Bardini
Pilote professionnelle d'hélicoptère


Béatrice Bardini
Pilote professionnelle d'hélicoptère
Passionnée par la voilure tournante depuis sa plus tendre enfance, Béatrice est devenue pilote professionnelle d'hélicoptère en parallèle d'une carrière de manager dans un grand groupe international. Qualifiée sur 5 appareils différents, sur piston et turbine, elle est pilote principalement pour le transport public de passagers. Elle a fait découvrir la terre vue du ciel à des milliers de passagers au gré de ses missions de vol dans l'ouest de la France, du Mont Saint-Michel à la Rochelle en passant par Brest et la côte du Finistère. Elle témoignera de son parcours et donnera ses conseils pour se lancer dans ce beau métier de pilote hélico.
Milos Krivokapic
Group Executive Director at Zepter International


Milos Krivokapic
Group Executive Director at Zepter International
Journaliste vidéo et pilote privé, Milos Krivokapic a intégré l'équipe d'Aviation et Pilote durant quelques années, tout en menant à son compte plusieurs projets liés à l'aéronautique. Il passe son pilote professionnel, ce qui l'amène à rejoindre le groupe Zepter international où il changera de poste pour être aujourd'hui son directeur exécutif.
Philippe Dujaric
Directeur des affaires sociales et de la formation du GIFAS


Philippe Dujaric
Directeur des affaires sociales et de la formation du GIFAS
Philippe Dujaric est diplômé Sciences Po Paris et détient un DESS Développement social IEP Paris. Il débute sa carrière chez Aérospatiale en tant responsable études sociales, puis entre dès 1989 au sein du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), d'abord comme directeur adjoint des affaires sociales - formation et, depuis 2016, en tant que directeur des affaires sociales et de la formation. Philippe Dujaric est également vice-président de l'AFMAé (Association pour la formation aux métiers de l'aérien), vice-président d'AIREMPLOI Espace Orientation et trésorier de l'association HANVOL.
Laure Kermen
Directrice de l'engagement sociétal et de la performance RDE du Groupe ADP


Laure Kermen
Directrice de l'engagement sociétal et de la performance RDE du Groupe ADP
Titulaire d'un DESS de Droit Privé de l'Université Paris V-Descartes et diplômée du Centre Supérieur d'Etude Notariale de Paris, Laure Kermen a commencé sa carrière au sein d'une étude notariale avant de s'engager en politique dans plusieurs cabinets ministériels entre 1997 et 2014, notamment au sein du cabinet de Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse, ou elle sera chargée des relations avec les collectivités territoriales afin de mettre en œuvre le rSa. Elle assumera ensuite les mêmes responsabilités en participant à la création de l’Agence du Service Civique.
Directrice de l'Engagement Citoyen du Groupe ADP de 2018 à 2020, elle a piloté à la fois la politique de partenariats/mécénat de l'entreprise, en France et à l'international, mais également la Fondation d'entreprise spécialisée dans l'éducation et la lutte contre l'illettrisme, ainsi que le Fonds de dotation de la communauté aéroportuaire de Paris orienté particulièrement vers la formation et l'insertion des jeunes.
Elle a été nommée en 2021 Directrice de l'Engagement Sociétal et de la Performance RSE au sein du Groupe ADP.