SFMA LE BOURGET Les thématiques

Tous les jours, des conférences animées par des professionnels vous permettront de découvrir les filières d’accès au secteur aéronautique et ses métiers. Celles-ci sont une aide précieuse pour connaître les principaux aspects d’un métier, elles vous permettent ainsi de vous faire une idée précise d’une profession : ses enjeux, ses perspectives, ses contraintes. Des témoignages de professionnels viennent appuyer les propos des conférenciers.

  • Le pilote avion civil
  • Le pilote hélicoptère civil
  • Le télépilote de drone civil
  • Les membres d’équipage de cabine (hôtesse & steward)
  • Les métiers des essais
  • Les métiers du contrôle aérien
  • Les métiers du transport aérien et de l’assistance aéroportuaire
  • Les parcours et formations dans la construction et maintenance aéronautique
  • Focus sur les métiers de la maintenance
  • L’anglais aéronautique
  • Les métiers de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT)
  • Les métiers de l’Aéronautique navale
  • Les métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace

Lors de cette édition 2022 du Salon des formations et métiers aéronautiques auront lieu également deux tables rondes.

  • Féminisons les métiers de l’aéronautique : une rediffusion de la table ronde de septembre 2021, animée par un conseiller de l’association Airemploi Espace Orientation.
  • La filière aéronautique et spatiale : perspectives de formations et d’emplois.

Localisation des salles de conférence

Pour répondre aux normes sanitaires réglementaires en vigueur, quatre salles équipées permettront aux visiteurs d’assister aux conférences en toute sécurité. Les places sont limitées et soumises à inscriptions.

  • Salle Caquot : 50 places ;
  • Mezzanine Entre-deux-guerres : 100 places ;
  • Mezzanine Cocarde : 200 places ;
  • Auditorium Roland Garros : 250 places.

INSCRIPTIONS OUVERTES ! Programme des conférences

Cliquez sur les cercles pour découvrir les programmes par journée. Pour les groupes, chaque participant devra s'inscrire individuellement.

Vend. 11h00-12h00 Mezzanine Cocarde

Claude Lelaie

LES MÉTIERS DES ESSAIS

La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d'équipe. Diverses professions y participent : pilotes d'essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d'essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d'études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d'enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l'occasion d'aventures captivantes qui sortent de la routine.

Intervenant : Claude Lelaie, Gérald Ducoin

Vend. 11h00-12h00 Auditorium Roland Garros

Marine nationale

LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE

L’Aéronautique navale constitue la composante aérienne de la Marine nationale. L’expertise de la mer développée par les marins du ciel, alliée à l’adaptation de ses aéronefs au milieu marin, fait de l’aéronautique navale un outil opérationnel indissociable des bâtiments et des sous-marins de la Marine. Les 200 aéronefs de l’aéronautique navale sont embarqués, associés à un ou plusieurs navires, ou bien mis en œuvre depuis des bases à terre. Les avions (de chasse, de reconnaissance de patrouille et de surveillance maritime) et les hélicoptères (de combat, de sauvetage et de service public) ont pour mission d’assurer la maîtrise de l’espace aérien au-dessus de la mer et la projection de puissance depuis la mer. Cette conférence vous donnera les outils pour accéder à ces métiers.

Vend. 11h30-12h30 Mezzanine Entre-deux-guerres

Emmanuel Davidson

L'ANGLAIS AÉRONAUTIQUE

L’anglais n’est pas une langue étrangère, elle est indispensable et nécessaire dans l’aviation : de la piste au bureau d’études, du cockpit à la cabine, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est international et cela se reflète dans son langage. Cette conférence fournit des exemples de métiers où sa connaissance est exigée, des bases au niveau expert, de l’anglais courant à l’anglais technique, et donne des astuces pour mieux réussir cet apprentissage.

Vend. 11h30-12h30 Salle Caquot

Marie-Laure Haegy

LES PARCOURS ET FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET MAINTENANCE AERONAUTIQUE

Cette conférence présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique par l’association AIREMPLOI Espace Orientation.

Vend. 12h00-13h00 Auditorium Roland Garros

Armée de l'Air et de l'Espace

MÉTIERS DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

L’armée de l’Air et de l’Espace recrute et forme chaque année près de 3500 jeunes, entre 17 et 30 ans, du niveau 3e à bac +5 (et plus), dans plus de 50 métiers : pilote, mécanicien, contrôleur aérien, pompier, fusilier commando, linguiste, informaticien, agent de restauration, secrétaire, gestionnaire en ressources humaines… Cette conférence donne des informations sur les nombreux emplois offerts, l’organisation des formations, les procédures de recrutement, les possibilités d’évolution ou encore les spécificités d’un engagement militaire.

Vend. 12h30-13h30 Salle Caquot

Ana Fere

LES MÉTIERS DU TRANSPORT AÉRIEN ET DE L'ASSISTANCE AÉROPORTUAIRE

Cette conférence fait la présentation des différents métiers de l’aéroport, du service marketing à l’exploitation en escale, du travail sur piste à celui de l’embarquement. Vous le découvrirez, les métiers dans les compagnies aériennes et dans les sociétés d’assistance présentes sur les aéroports sont multiples et les moyens pour y accéder nombreux.

Vend. 12h00-13h00 Mezzanine Cocarde

Jean-michel Bossuet

LE PILOTE HÉLICOPTÈRE CIVIL

Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac. La discipline demande d’être investi, tant sur le plan pratique que pour l’acquisition de la théorie, et la recherche d’un emploi par la suite requiert d’être motivé, car c’est un secteur où les places peuvent être chères. Mais la filière française/européenne n’est pas la seule ; outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.

Vend. 13h00-14h00 Mezzanine Cocarde

Armelle Gilbert

LES MÉTIERS DU CONTRÔLE AÉRIEN

Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.

Intervenants : Armelle Gilbert, Nicolas Perrin

Vend. 13h00-15h00 Auditorium Roland Garros

Olivier Monnot

LE PILOTE AVION CIVIL

Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat. La conjoncture est un peu tourmentée, liée à une incertitude concernant la COVID, mais les compagnies recommenceront à recruter d’ici un ou deux ans, ce qui laisse le temps aux plus passionnés de se former.

Intervenant : Jean-Louis Abou (BIA)

Vend. 13h30-14h30 Salle Caquot

Véronique Gérard

LE PERSONNEL NAVIGUANT COMMERCIAL (HÔTESSES & STEWARDS)

Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.

Vend. 14h30-15h30 Salle Caquot

Jean-michel Bossuet

FOCUS SUR LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE

La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.

Vend. 15h00-16h00 Auditorium Roland Garros

Armée de Terre

LES MÉTIERS DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE (ALAT)

Cette conférence présente l’Armée de terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique à travers l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, instructeur sol du personnel navigant (ISPN), maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.

Vend. 15h30-16h45 Salle Caquot

AIREMPLOI Espace Orientation

FÉMINISONS LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE

Cette conférence, animée par un conseillé d'AIREMPLOI Espace orientation, rediffusera la table ronde "Féminisons les métiers de l'aéronautique" qui s'est déroulée lors de l'édition 2021 du SFMA, en septembre. Elle rassemblait des femmes professionnelles de l’aéronautique et des responsables des ressources humaines et avait pour objectif d’illustrer par le témoignage et des exemples concrets d’actions mises en place dans les entreprises, que les femmes ont leur place dans tous les métiers de l’aéronautique.

Sam. 11h00-12h00 Mezzanine Cocarde
 LES MÉTIERS DES ESSAIS

Claude Lelaie

LES MÉTIERS DES ESSAIS

La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d'équipe. Diverses professions y participent : pilotes d'essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d'essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d'études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d'enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l'occasion d'aventures captivantes qui sortent de la routine.

Intervenant : Claude Lelaie, Gérald Ducoin

Sam. 11h00-12h00 Auditorium Roland Garros
 LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE

Marine nationale

LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE

L’Aéronautique navale constitue la composante aérienne de la Marine nationale. L’expertise de la mer développée par les marins du ciel, alliée à l’adaptation de ses aéronefs au milieu marin, fait de l’aéronautique navale un outil opérationnel indissociable des bâtiments et des sous-marins de la Marine. Les 200 aéronefs de l’aéronautique navale sont embarqués, associés à un ou plusieurs navires, ou bien mis en œuvre depuis des bases à terre. Les avions (de chasse, de reconnaissance de patrouille et de surveillance maritime) et les hélicoptères (de combat, de sauvetage et de service public) ont pour mission d’assurer la maîtrise de l’espace aérien au-dessus de la mer et la projection de puissance depuis la mer. Cette conférence vous donnera les outils pour accéder à ces métiers.

Sam. 11h30-12h30 Salle Caquot
 LES PARCOURS ET FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET MAINTENANCE AERONAUTIQUE

Marie-Laure Haegy

LES PARCOURS ET FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET MAINTENANCE AERONAUTIQUE

Cette conférence présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique par l’association AIREMPLOI Espace Orientation.

Sam. 11h30-12h30 Mezzanine Entre-deux-guerres
 L'ANGLAIS AÉRONAUTIQUE

Emmanuel Davidson

L'ANGLAIS AÉRONAUTIQUE

L’anglais n’est pas une langue étrangère, elle est indispensable et nécessaire dans l’aviation : de la piste au bureau d’études, du cockpit à la cabine, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est international et cela se reflète dans son langage. Cette conférence fournit des exemples de métiers où sa connaissance est exigée, des bases au niveau expert, de l’anglais courant à l’anglais technique, et donne des astuces pour mieux réussir cet apprentissage.

Sam. 12h00-13h00 Auditorium Roland Garros
 LES MÉTIERS DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

Armée de l'Air et de l'Espace

LES MÉTIERS DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

L’armée de l’Air et de l’Espace recrute et forme chaque année près de 3500 jeunes, entre 17 et 30 ans, du niveau 3e à bac +5 (et plus), dans plus de 50 métiers : pilote, mécanicien, contrôleur aérien, pompier, fusilier commando, linguiste, informaticien, agent de restauration, secrétaire, gestionnaire en ressources humaines… Cette conférence donne des informations sur les nombreux emplois offerts, l’organisation des formations, les procédures de recrutement, les possibilités d’évolution ou encore les spécificités d’un engagement militaire.

Sam. 12h00 - 13h00 Mezzanine Cocarde
 LE PILOTE HÉLICOPTÈRE CIVIL

Jean-michel Bossuet

LE PILOTE HÉLICOPTÈRE CIVIL

Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac. La discipline demande d’être investi, tant sur le plan pratique que pour l’acquisition de la théorie, et la recherche d’un emploi par la suite requiert d’être motivé, car c’est un secteur où les places peuvent être chères. Mais la filière française/européenne n’est pas la seule ; outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.

Sam. 12h30-13h30 Salle Caquot
 MÉTIERS DU TRANSPORT AÉRIEN ET DE L'ASSISTANCE AÉROPORTUAIRE

Ana Fere

MÉTIERS DU TRANSPORT AÉRIEN ET DE L'ASSISTANCE AÉROPORTUAIRE

Cette conférence fait la présentation des différents métiers de l’aéroport, du service marketing à l’exploitation en escale, du travail sur piste à celui de l’embarquement. Vous le découvrirez, les métiers dans les compagnies aériennes et dans les sociétés d’assistance présentes sur les aéroports sont multiples et les moyens pour y accéder nombreux.

Sam. 12h30-13h30 Mezzanine Entre-deux-guerres
 LE TÉLÉPILOTE DE DRONE CIVIL

Erwan Garel

LE TÉLÉPILOTE DE DRONE CIVIL

L’évolution de la réglementation au niveau européen professionnalise l’activité : le marché du drone est en pleine expansion. Découvrez lors de cette conférence quels sont les applications et les métiers employant les drones civils, et comment accéder à cette filière qui exige certains prérequis.

Sam. 13h00-14h00 Mezzanine Cocarde
 LES MÉTIERS DU CONTRÔLE AÉRIEN

Armelle Gilbert

LES MÉTIERS DU CONTRÔLE AÉRIEN

Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.

Intervenants : Armelle Gilbert,

Sam. 13h00-15h00 Auditorium Roland Garros
 LE PILOTE AVION CIVIL

Olivier Monnot

LE PILOTE AVION CIVIL

Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat. La conjoncture est un peu tourmentée, liée à une incertitude concernant la COVID, mais les compagnies recommenceront à recruter d’ici un ou deux ans, ce qui laisse le temps aux plus passionnés de se former.

Intervenant : Jean-Louis Abou (BIA)

Sam. 13h30-14h30 Salle Caquot
 LE PERSONNEL NAVIGUANT COMMERCIAL (HÔTESSES & STEWARDS)

Véronique Gérard

LE PERSONNEL NAVIGUANT COMMERCIAL (HÔTESSES & STEWARDS)

Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.

Sam. 13h30-15h30 Mezzanine Entre-deux-guerres
 L’INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE RECRUTE ET FORME !

Emmanuel Davidson

L’INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE RECRUTE ET FORME !

TABLE RONDE. L’industrie aéronautique et spatiale et de la Défense est en phase de reprise et doit pour cela embaucher aussi bien des opérateurs que des techniciens et ingénieurs. 15 000 recrutements sont prévus pour 2022. Lors de cette table ronde, plusieurs campus aéronautiques, représentatifs des régions Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes, Grand-Est, Île-de-France, se réunissent autour du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) pour faire le point sur les besoins des entreprises du secteur et promouvoir les métiers industriels et leurs parcours de formation. 2022 marque le retour de la croissance pour l’emploi dans l’aéronautique : rejoignez ses forces vives !

Intervenants : Philippe Dujaric, Muriel Belkacem, Campus aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes, Thierry Baronnet, Sophie Uhl

Sam. 14h30-15h30 Salle Caquot
 FOCUS SUR LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE

Jean-michel Bossuet

FOCUS SUR LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE

La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.

Sam. 15h00-16h00 Auditorium Roland Garros
 LES MÉTIERS DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE (ALAT)

Armée de Terre

LES MÉTIERS DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE (ALAT)

Cette conférence présente l’armée de Terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique. Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, instructeur sol du personnel navigant (ISPN), maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.

Sam. 15h30-16h45 Salle Caquot
 FÉMINISONS LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE

AIREMPLOI Espace Orientation

FÉMINISONS LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE

Cette conférence, animée par un conseillé d'AIREMPLOI Espace orientation, rediffusera la table ronde "Féminisons les métiers de l'aéronautique" qui s'est déroulée lors de l'édition 2021 du SFMA, en septembre. Elle rassemblait des femmes professionnelles de l’aéronautique et des responsables des ressources humaines et avait pour objectif d’illustrer par le témoignage et des exemples concrets d’actions mises en place dans les entreprises, que les femmes ont leur place dans tous les métiers de l’aéronautique.

Dim. 11h00-12h00 Mezzanine Cocarde
 LES MÉTIERS DES ESSAIS

Claude Lelaie

LES MÉTIERS DES ESSAIS

La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d'équipe. Diverses professions y participent : pilotes d'essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d'essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d'études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d'enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l'occasion d'aventures captivantes qui sortent de la routine.

Intervenant : Claude Lelaie, Gérald Ducoin

Dim. 11h00-12h00 Auditorium Roland Garros
 LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE

Marine nationale

LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE

L’Aéronautique navale constitue la composante aérienne de la Marine nationale. L’expertise de la mer développée par les marins du ciel, alliée à l’adaptation de ses aéronefs au milieu marin, fait de l’aéronautique navale un outil opérationnel indissociable des bâtiments et des sous-marins de la Marine. Les 200 aéronefs de l’aéronautique navale sont embarqués, associés à un ou plusieurs navires, ou bien mis en œuvre depuis des bases à terre. Les avions (de chasse, de reconnaissance de patrouille et de surveillance maritime) et les hélicoptères (de combat, de sauvetage et de service public) ont pour mission d’assurer la maîtrise de l’espace aérien au-dessus de la mer et la projection de puissance depuis la mer. Cette conférence vous donnera les outils pour accéder à ces métiers.

Dim. 11h30-12h30 Salle Caquot
 LES PARCOURS ET FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET MAINTENANCE AERONAUTIQUE

Marie-Laure Haegy

LES PARCOURS ET FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET MAINTENANCE AERONAUTIQUE

Cette conférence présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique par l’association AIREMPLOI Espace Orientation.

Dim. 11h30-12h30 Mezzanine Entre-deux-guerres
 L'ANGLAIS AÉRONAUTIQUE

Emmanuel Davidson

L'ANGLAIS AÉRONAUTIQUE

L’anglais n’est pas une langue étrangère, elle est indispensable et nécessaire dans l’aviation : de la piste au bureau d’études, du cockpit à la cabine, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est international et cela se reflète dans son langage. Cette conférence fournit des exemples de métiers où sa connaissance est exigée, des bases au niveau expert, de l’anglais courant à l’anglais technique, et donne des astuces pour mieux réussir cet apprentissage.

Dim. 12h00-13h00 Mezzanine Cocarde
 LE PILOTE HÉLICOPTÈRE CIVIL

Jean-michel Bossuet

LE PILOTE HÉLICOPTÈRE CIVIL

Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac. La discipline demande d’être investi, tant sur le plan pratique que pour l’acquisition de la théorie, et la recherche d’un emploi par la suite requiert d’être motivé, car c’est un secteur où les places peuvent être chères. Mais la filière française/européenne n’est pas la seule ; outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.

Dim. 12h00-13h00 Auditorium Roland Garros
 LES MÉTIERS DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

Armée de l'Air et de l'Espace

LES MÉTIERS DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

L’armée de l’Air et de l’Espace recrute et forme chaque année près de 3500 jeunes, entre 17 et 30 ans, du niveau 3e à bac +5 (et plus), dans plus de 50 métiers : pilote, mécanicien, contrôleur aérien, pompier, fusilier commando, linguiste, informaticien, agent de restauration, secrétaire, gestionnaire en ressources humaines… Cette conférence donne des informations sur les nombreux emplois offerts, l’organisation des formations, les procédures de recrutement, les possibilités d’évolution ou encore les spécificités d’un engagement militaire.

Dim. 13h00-14h00 Mezzanine Cocarde
 LES MÉTIERS DU CONTRÔLE AÉRIEN

Armelle Gilbert

LES MÉTIERS DU CONTRÔLE AÉRIEN

Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.

Intervenants : Armelle Gilbert, Nicolas Perrin

Dim. 13h00-15h00 Auditorium Roland Garros
 LE PILOTE AVION CIVIL

Olivier Monnot

LE PILOTE AVION CIVIL

Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat. La conjoncture est un peu tourmentée, liée à une incertitude concernant la COVID, mais les compagnies recommenceront à recruter d’ici un ou deux ans, ce qui laisse le temps aux plus passionnés de se former.

Intervenant : Olivier Monnot, Jean-Louis Abou (BIA)

Dim. 13h30-14h30 Salle Caquot
 LE PERSONNEL NAVIGUANT COMMERCIAL (HÔTESSES & STEWARDS)

Véronique Gérard

LE PERSONNEL NAVIGUANT COMMERCIAL (HÔTESSES & STEWARDS)

Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.

Dim. 14h30 - 15h30 Salle Caquot
 FOCUS SUR LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE

Jean-michel Bossuet

FOCUS SUR LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE

La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.

Dim. 15h00-16h00 Auditorium Roland Garros
 LES MÉTIERS DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE (ALAT)

Armée de Terre

LES MÉTIERS DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE (ALAT)

Cette conférence présente l’Armée de terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique. Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, instructeur sol du personnel navigant (ISPN), maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.

Dim. 15h30-16h45 Salle Caquot
 FÉMINISONS LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE

AIREMPLOI Espace Orientation

FÉMINISONS LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE

Cette conférence, animée par un conseillé d'AIREMPLOI Espace orientation, rediffusera la table ronde "Féminisons les métiers de l'aéronautique" qui s'est déroulée lors de l'édition 2021 du SFMA, en septembre. Elle rassemblait des femmes professionnelles de l’aéronautique et des responsables des ressources humaines et avait pour objectif d’illustrer par le témoignage et des exemples concrets d’actions mises en place dans les entreprises, que les femmes ont leur place dans tous les métiers de l’aéronautique.

#SFMA2022 Les conférenciers

Emmanuel Davidson

Directeur de la rédaction d'Aviation et Pilote, manager expérimenté aviation

Véronique Gérard

Formatrice CCA

Gérald Ducoin

Pilote d'essai, directeur général chez iAero

Claude Lelaie

Spécialiste des essais en vol

Jean-michel Bossuet

Rédacteur en chef adjoint Aviation et Pilote

Erwan Garel

Télépilote, instructeur et pilote d'ULM

Olivier Monnot

Pilote de ligne, instructeur

Jean-louis Abou

Enseignant BIA

Ana Fere

Conseillère transport aérien chez AIREMPLOI Espace Orientation

Marie-Laure Haegy

Conseillère industrie chez AIREMPLOI Espace Orientation

Nicolas Perrin

Contrôleur aérien

Armelle Gilbert

Contrôleur aérien essais réception

Philippe Dujaric

Directeur des affaires sociales et de la formation du GIFAS

Sophie Uhl

Directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications aéronautique et spatial, conception, production, maintenance 4.0 Île-de-France

Muriel Belkacem

Responsable commercial développement au sein d’Aerocampus Aquitaine

Thierry Baronnet

Directeur opérationnel du Campus des métiers et des qualifications d’excellence de l’aéronautique du Grand-Est « GREAT »

LE BOURGET Rendez-vous en 2023 !