Préparation du pic estival 2025
Les membres de la Chambre syndicale de l’assistance en escale (CSAE) lancent une vaste campagne de recrutement pour renforcer leurs équipes et anticiper les besoins de la prochaine haute saison : 3 000 postes saisonniers sont à pourvoir, soit près de 15 % des effectifs permanents. Composante incontournable du transport aérien, l’assistance en escale regroupe l’ensemble des métiers dédiés à la gestion des passagers, des bagages, des marchandises et des avions au sol, de leur atterrissage à leur décollage. Chaque année, le pic estival du trafic aérien nécessite un renfort massif des effectifs.
Sont concernés les pôles d’activité suivants :
- Traitement des bagages : manutention, tri, chargement et déchargement.
- Assistance aux passagers : accueil, orientation, prise en charge des passagers à mobilité réduite, salon passagers classe affaires et première classe.
- Opérations sur piste : guidage avion, mise en place des équipements de sûreté.
- Catering aérien : préparation des plateaux-repas, préparation des charriots de boissons, chargement à bord.
- Services aux équipages et aux avions : nettoyage cabine, armement cabine, coordination, traitement de la touchée, avitaillement.
- Traitement du fret aérien : manutention, transfert zone cargo – avion, chargement et déchargement avion.
Leurs métiers permettent une immersion dans les coulisses du transport aérien, au plus près des avions et des passagers. Ces postes saisonniers peuvent également une porte d’entrée vers une carrière durable et évolutive dans le secteur. Ils sont ouverts aux personnes qui ont le sens du service et l’envie d’apprendre, débutantes ou expérimentées, et font l’objet d’une formation dédiée.
Lien vers les pages de recrutement mises en place par les membres du CSAE.
L’industrie aéronautique et spatiale recrute
29000 recrutements ont été réalisés en 2024 dans la filière industrie aéronautique et spatiale, 25000 embauches sont attendues en 2025.
PROMAN recrute 4900 collaborateurs
PROMAN, entreprise spécialisée dans le travail temporaire et le recrutement en CDD/CDI, a annoncé 4900 recrutements dans l’industrie aéronautique.
Bruno, fraiseur numérique
Bruno, 52 ans, est fraiseur numérique chez CIRCOR Industria qui conçoit et fabrique des composants et ensembles électrohydrauliques ou électromécaniques pour l’industrie aéronautique et spatiale.
Léandre, peintre aéronautique
Léandre, 22 ans, est peintre aéronautique chez Satys. Après un bac pro Aéro, option Structure, il décide de s’essayer à la chaudronnerie, avant de se décider pour la peinture.
Travailler dans l’aéroport avec Aérowork
Le 27 mars 2025, s’est tenu le 10e événement de recrutement aéroportuaire Aérowork, un outil mis en place par l’association Aéro impact ressources humaines (AIRH). Nous avons voulu en savoir plus sur ses actions.
ALSIM au SFMA 2025
ALSIM est de nouveau partenaire du Salon des formations et métiers aéronautiques pour son édition 2025 qui se tient du 31 janvier au 2 février.