Un laboratoire d’intelligence artificielle
En novembre 2023, à l’École polytechnique, Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA – acteur central de la recherche aéronautique et spatiale qui emploie plus de 2 000 personnes –, a inauguré son laboratoire d’intelligence artificielle baptisé AILab.
En effet, l’IA appliquée est devenue aujourd’hui une composante importante des travaux de recherche menés à l’ONERA. Elle est bâtie sur des connaissances et compétences développées depuis de nombreuses années. Le laboratoire AILab vise à accélérer ce processus et l’optimiser, dans tous les domaines de recherches de l’ONERA au profit du secteur et des programmes aérospatiaux français et européens.
Regroupant plus d’une centaine d’ingénieurs, le laboratoire AILab a pour objectif de fédérer les activités IA de l’ONERA, dispersées dans les différents départements scientifiques ou entités comme les souffleries ou le calcul de haute performance et d’être une vitrine pour les partenaires extérieurs de l’ONERA sur ce sujet. Lieu d’échanges multidisciplinaires, AILab sera donc un « guichet unique » à la fois interne et externe, pour les partenaires de l’office, qu’ils soient institutionnels ou industriels, étrangers ou français. L’IA à l’ONERA recouvre de très nombreuses thématiques avec des applications diverses, qui bénéficieront à l’ensemble du secteur aéronautique, espace et défense.
Les activités du laboratoire se déclinent en sept axes principaux, chacun sera animé par une équipe de scientifiques dédiée :
- Axe 1 – IA fondamentale
- Axe 2 – IA et grands codes
- Axe 3 – IA et modèles physiques
- Axe 4 – IA et décision
- Axe 5 – IA et autonomie
- Axe 6 – IA et perception
- Axe 7 – IA et interactions avec l’humain
Chaque année, l’ONERA propose pas moins de 50 thèses ou stages en lien avec l’intelligence artificielle.
L’École des escales Air France
L’École des escales a été créée par Air France, d’abord pour former son personnel sur des corps de métiers qui touchent l’exploitation autour d’un avion, et aujourd’hui celui des autres compagnies.
Bourse Tomato 2023
L’association Le Tomato renouvelle sa bourse de la vocation qui s’adresse aux pilotes et aux ingénieurs pour les aider dans l’accomplissement de leur carrière professionnelle.
Pascal, chef de piste
Pascal Delpau, 57 ans, est chef de piste senior chez ASL Airlines France. Il est passé de l’automobile à l’aérien, en progressant sur l’aéroport et ses métiers.
François, directeur technique chez DRONE VOLT
François Callou, 44 ans, est directeur technique drone chez DRONE VOLT. Spécialisé en ingénierie des systèmes automatisés, il s’est orienté dans l’aérien.
Concepteur développeur
Marie, 31 ans, est conceptrice développeuse dans le département cargo d’Air France sur le site de Valbonne.
Responsable satellite
Magali Tello, 56 ans, est responsable satellite dans le cadre de la mission SWOT (« Surface Water and Ocean Topography ») au Centre national d’études spatiales (CNES).