Samedi 8 mars 2025 à Gap-Tallard
Polyaéro Hautes-Alpes ouvre ses portes le samedi 8 mars 2025, de 10h à 17h, sur l’aérodrome de Gap-Tallard (en Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Les visiteurs pourront découvrir ses offres de formations qui s’étendent du bac +2 au bac +5 et sont focalisées sur la maintenance, la production et le support technique. Ces dernières, effectuées en alternance, sont dispensées par l’IUT d’Aix-Marseille Université et le GRETA CFA Alpes-Provence. Sont proposées le :
- BTS Aéronautique, proposé en partenariat avec le lycée Aristide Briand de Gap,
- formation qualifiante Technologies de métiers du futur (TMF),
- BUT Génie mécanique et productique,
- licence professionnelle Métiers de l’industrie : Industrie aéronautique,
- master Management de projet aéronautique digital (ouvert depuis la rentrée 2024-2025).
Polyaéro met à la disposition de ses élèves un plateau technique d’excellence disposant de différents aéronefs, d’un laboratoire moteurs (bancs d’essai, de simulation, soufflerie aérodynamique, etc.), d’un simulateur A320neo, ainsi qu’un laboratoire R&D spécialisé dans les technologies numériques (réalité virtuelle et augmentée, impression 3D, prototypage et scan 3D, etc.). Les visiteurs pourront également découvrir ce cadre d’apprentissage qui intègre du matériel et des technologies de pointe.
Polyaéro Hautes-Alpes accueille environ 200 étudiants et collabore étroitement avec des entreprises telles qu’Airbus Helicopters ou Safran.
Inauguration de CAMI Aéro par Safran
Safran Helicopter Engines a officiellement inauguré le Centre d’alternance des métiers industriels aéronautiques, CAMI Aéro, situé à Bordes, dans les Pyrénées-Atlantiques, sur le site de l’entreprise.
Airemploi devient Aérométiers
Airemploi, partenaire du SFMA, a profité de cette édition 2025 pour annoncer son changement de nom. Désormais, l’association s’appelle Aérométiers.
Léandre, peintre aéronautique
Léandre, 22 ans, est peintre aéronautique chez Satys. Après un bac pro Aéro, option Structure, il décide de s’essayer à la chaudronnerie, avant de se décider pour la peinture.
Devenir contrôleur aérien en Suisse
Emmanuel, 50 ans, souhaitait être contrôleur aérien. Il est entré trop tard chez Skyguide pour cette fonction, mais, aujourd’hui, c’est lui qui les recrute !
Travailler dans l’aéroport avec Aérowork
Le 27 mars 2025, s’est tenu le 10e événement de recrutement aéroportuaire Aérowork, un outil mis en place par l’association Aéro impact ressources humaines (AIRH). Nous avons voulu en savoir plus sur ses actions.
ALSIM au SFMA 2025
ALSIM est de nouveau partenaire du Salon des formations et métiers aéronautiques pour son édition 2025 qui se tient du 31 janvier au 2 février.