80 collaborateurs recrutés par an
Chaque année, l’institut de recherche technologique (IRT) Saint Exupéry recrute environ 80 nouveaux collaborateurs en CDI, CDD, thèse, stage et alternance sur ses trois sites à Toulouse, Bordeaux et Sophia-Antipolis. Sont actuellement ouverts des postes de chef de projet de recherche, ingénieur recherche en intelligence artificielle, en électronique de puissance, en caractérisation de nouveaux matériaux… L’IRT offre également régulièrement des opportunités aux ingénieurs et techniciens plateformes sur des moyens d’essai R&T (recherche et technologie) et dans les métiers des fonctions support (contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, etc.).
Les IRT – il en existe huit au total – ont été créés par l’État en 2013 afin d’accélérer la recherche technologique en France, ainsi que la recherche collaborative. L’IRT Saint Exupéry est quant à lui dédié à l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués et collabore avec plusieurs partenaires académiques et industriels du secteur tels qu’Airbus, Safran, Thales, le CNRS, le CNES… Sur l’échelle TRL (Technology Readiness Level), qui évalue le niveau de maturité d’une technologie jusqu’à son intégration dans un système complet et son industrialisation, l’institut se place sur les niveaux 4 à 6 : de la recherche avancée à la démonstration technologique.
Ses technologies répondent aux besoins de l’industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique autour de quatre axes :
- les technologies de fabrication avancées,
- les technologies plus vertes,
- les technologies intelligentes,
- les méthodes et outils pour le développement des systèmes complexes.
Des ingénieurs, docteurs, techniciens
L’IRT Saint Exupéry compte actuellement 230 employés, dont 120 ingénieurs de recherche, plus une centaine de collaborateurs mis à disposition par ses partenaires académiques et industriels. 18 nationalités sont représentées.
« Vingt à trente postes sont ouverts en permanence », précise Florence Hubert, directrice des ressources humaines et communication. « Essentiellement des CDI, des thèses, quelques CDD, contrats d’alternance et stages. Lors d’une embauche, nous regardons bien entendu les compétences métier. Le premier entretien technique est d’ailleurs éliminatoire. Puis, le candidat s’entretient avec les ressources humaines. Nous regardons comment la personne va s’intégrer à nos équipes et ce qu’elle va apporter à l’IRT. Étant donné que nos projets sont collaboratifs, la communication est très importante. L’anglais sera aussi testé. »
« Nous recrutons des ingénieurs bac +5 minimum, ainsi que des docteurs ayant soutenu une thèse, des chefs de projet ayant la capacité de gérer des projets longs et complexes – trois ans en moyenne, des techniciens R&D. Nos collaborateurs disposent d’un espace réel pour expérimenter leurs idées et peuvent aussi profiter d’un budget dédié à l’innovation qui permet à tous de proposer de nouveaux sujets de recherche et d’en obtenir le financement. »
Attirer les jeunes vers la recherche
Parmi les offres de l’IRT Saint Exupéry, il y a également des stages ingénieur ; les contrats d’alternance concernent quant à eux davantage les fonctions support. Ses équipes vont aussi au-devant des jeunes étudiants en participant à des conférences ou des salons, à l’exemple du Toulouse Space Festival ou encore des JPO de l’INSA Toulouse. L’institut a également ouvert pour la première fois, en juin dernier, les portes de son site toulousain à des jeunes filles de seconde durant deux semaines, pour les encourager à se tourner vers les matières scientifiques dans leurs études. Cette opération sera renouvelée en 2025.
Florence Hubert conseille de postuler directement aux offres sur leur site internet qui contient également des liens pour découvrir en visite virtuelle les plateformes technologiques de l’IRT, ainsi que des articles sur les technologies qui y sont développées.
Hanvol au Club France
Hanvol sera au Club France le vendredi 6 septembre 2024, de 15h00 à 19h00, devant l’entrée de la Grande Hall de la Vilette, sur le stand de l’AGEFIPH.
Bourses de la vocation Le Tomato 2025
L’association Le Tomato attribue 3/4 Bourses de la vocation aéronautique “Pilote” ou “Ingénieur”. Les candidatures pour 2025 sont ouvertes.
Nicolas, pilote de ligne
Il a commencé par le planeur, puis est devenu pilote de brousse en Afrique. Aujourd’hui, Nicolas est pilote de ligne sur Boeing 777 et sillonne le monde.
Thibaud, responsable de production
Thibaud, 25 ans, est Production Manager (responsable de production) chez ThrustMe, un équipementier français qui produit des propulseurs pour les satellites.
Licence pro Métiers de l’industrie aéronautique
L’IUT de Ville d’Avray propose aux élèves une licence pro Métiers de l’industrie : Industrie aéronautique. Le responsable du tronc commun et du parcours Moteurs aéronautiques et spatiaux nous en dis plus.
Besoin en formateurs
Les écoles font le plein d’élèves, alors que les organismes de formation manquent pour certains de formateurs ou instructeurs…