L’alternance dans les métiers de l’usinage
Safran Helicopter Engines a officiellement inauguré le Centre d’alternance des métiers industriels aéronautiques, CAMI Aéro, situé à Bordes, dans les Pyrénées-Atlantiques, sur le site de l’entreprise.
CAMI Aéro est un atelier de formation pratique en alternance spécialisé dans les métiers de l’usinage : tourneur, fraiseur et bientôt rectifieur, qui a déjà accueilli sa première promotion en septembre 2024 : vingt en bac pro et trente pour un titre professionnel ou un CQPM (certificat de qualification paritaire de la métallurgie) ; l’objectif étant d’accueillir cinquante alternants par an. Ces trois types de diplômes de technicien d’usinage (bac pro, titre et CQPM), préparés sur une durée d’un à trois ans, intéressent à la fois les lycéens, les étudiants, mais aussi les actifs qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle, hommes et femmes.
Les alternants sont donc en formation chez Safran Helicopters Engines pour les métiers de tourneur, fraiseur et rectifieur. L’enseignement théorique est effectué au sein du Pôle formation Adour de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) où se déroule également une partie de la formation pratique, conjointement avec CAMI Aero.
Cet atelier de production, autonome et moderne, est équipé de dix-neuf machines-outils. Les apprentis sont quant à eux encadrés par une équipe de quatre formateurs et travaillent sur des pièces représentatives des moteurs aéronautiques de Safran. En fin de parcours, il est prévu une phase d’immersion sur les lignes de production de Safran Helicopter Engines ou chez ses fournisseurs.
Ce n’est pas la première fois que Safran s’intéresse au parcours de ses futurs collaborateurs, puisque CAMI Aéro est sa neuvième école industrielle créée depuis 2024, lesquelles font partie d’un réseau constitué de plus de soixante-dix établissements. Cette implication du groupe dans la formation est justifiée par la croissance forte et durable de ses marchés. Safran recrute et investit comme jamais dans l’augmentation de ses capacités et amplifie ses efforts pour disposer des compétences dont il a besoin : « Il est primordial de renforcer l’attractivité des métiers industriels, singulièrement auprès des femmes, si nous voulons élargir le vivier de talents que nous devons recruter, puis retenir, pour réussir notre croissance et assurer notre pérennité dans la compétition mondiale. »
Dès la fin de leur formation, les alternants sont qualifiés pour alimenter les viviers de recrutement en CDI ou en intérim pour les sites de Bordes et Tarnos de Safran, ainsi que ceux des fournisseurs présents dans le bassin d’emploi d’Adour et du Sud-Ouest (64-65-32-40). Plus d’infos sur le site.
Airemploi devient Aérométiers
Airemploi, partenaire du SFMA, a profité de cette édition 2025 pour annoncer son changement de nom. Désormais, l’association s’appelle Aérométiers.
La Normandie recrute toujours
La filière des professionnels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité de Normandie recrute toujours et atteindra les 2 000 embauches d’ici à la fin de l’année.
Léandre, peintre aéronautique
Léandre, 22 ans, est peintre aéronautique chez Satys. Après un bac pro Aéro, option Structure, il décide de s’essayer à la chaudronnerie, avant de se décider pour la peinture.
Devenir contrôleur aérien en Suisse
Emmanuel, 50 ans, souhaitait être contrôleur aérien. Il est entré trop tard chez Skyguide pour cette fonction, mais, aujourd’hui, c’est lui qui les recrute !
Travailler dans l’aéroport avec Aérowork
Le 27 mars 2025, s’est tenu le 10e événement de recrutement aéroportuaire Aérowork, un outil mis en place par l’association Aéro impact ressources humaines (AIRH). Nous avons voulu en savoir plus sur ses actions.
ALSIM au SFMA 2025
ALSIM est de nouveau partenaire du Salon des formations et métiers aéronautiques pour son édition 2025 qui se tient du 31 janvier au 2 février.