RDV le 7 février 2025 à Aulnat (63)
Le Campus des métiers et qualifications d’excellence aéronautique et spatial Auvergne-Rône-Alpes tient son forum le vendredi 7 février 2025, de 14h à 19h, au Pôle de maintenance aéronautique du lycée Roger Claustres, à Aulnat (63).
À l’origine organisé comme un forum d’orientation grâce à la présence de plusieurs établissements de formation, et notamment ceux qui sont membres du Campus, l’événement réunit également des entreprises. L’objectif est de mettre en contact les apprenants en recherche d’un stage ou d’une alternance, mais pas seulement puisque sont également conviés les personnes à la recherche d’un emploi ou souhaitant se réorienter/reconvertir. Près de 200 offres sont à découvrir sur place.
Parmi les entreprises participantes, on peut citer : le groupe Aubert & Duval, le Service industriel de l’aéronautique, Cavok, Constellium, Domaero, HOP!, Jetcut, Marlier, NSE, etc. Du côté des établissements, seront représentées des formations allant du bac pro à l’ingénieur.
Plusieurs animations sont également prévues : des films immersifs présentant plusieurs métiers à l’aide de casques de réalité virtuelle, une conférence vidéo de présentation de la filère aéronautique et spatiale régionale, la visite du Pôle de maintenance aéronautique du lycée Roger Claustres, des démonstrations d’élèves déjà en formation, un atelier pour refaire son CV et le pitcher, un service d’aide pour trouver un logement, etc.
Les infos pratiques sont sur le site.
Notez que le lycée Roger Claustres organisera deux JPO le vendredi 14 mars, de 16h30 à 19h, et le samedi 15 mars, de 8h30 à 12h30, sur ses deux sites à Aulnat et Clermont-Ferrand.
L’industrie aéronautique et spatiale recrute
29000 recrutements ont été réalisés en 2024 dans la filière industrie aéronautique et spatiale, 25000 embauches sont attendues en 2025.
Assistance en escale : 3000 postes saisonniers
Les membres de la Chambre syndicale de l’assistance en escale (CSAE) lancent une vaste campagne de recrutement pour renforcer leurs équipes et anticiper les besoins de la prochaine haute saison : 3 000 postes saisonniers sont à pourvoir, soit près de 15 % des effectifs permanents.
Chef d’un département systèmes et avionique
Étienne, 43 ans, est chef d’un département systèmes et avionique du bureau d’études et de certification aéronautique PMV Engineering, filiale de Do it Group qui est lui-même spécialisé dans les systèmes électriques.
Customer Support Engineer
Hélène, 48 ans, est Customer Support Engineer sur la ligne business avion de Michelin, groupe spécialiste des pneumatiques, mais aussi des solutions polymères composites et du lifestyle.
Formations aéronautiques et IA
Les centres de formation et les grandes entreprises aéronautiques ont complètement revu leur manière de former : réalité virtuelle, simulateurs, IA…
Travailler dans l’aéroport avec Aérowork
Le 27 mars 2025, s’est tenu le 10e événement de recrutement aéroportuaire Aérowork, un outil mis en place par l’association Aéro impact ressources humaines (AIRH). Nous avons voulu en savoir plus sur ses actions.
