Dossier à déposer courant septembre
Pour aider des jeunes à financer leur cursus pilote ou ingénieur dans le secteur aéronautique ou spatial, l’association aéronautique Le Tomato attribue chaque année trois/quatre Bourses de la vocation aéronautique. Les candidatures pour les bourses 2025 sont ouvertes et l’association recherche toujours des candidats, sachant que pour être éligible, il faut :
- avoir entre 20 et 26 ans au plus,
- être de nationalité française ou issu d’un pays de l’UE,
- ne pas avoir déjà présenté deux fois une demande de bourse, dans le même cursus.
- Pour un dossier « Pilote », les prérequis sont : avoir le PPL(A) + 100 heures de vol avion + l’ATPL théorique + la médicale classe 1 à jour (ne pas déposer de candidature si vous êtes en cours d’acceptation de dossier Transition pro et/ou pour les pilotes en attente d’entrée à l’ENAC, aux Cadets Air France ou dans les écoles de formation de l’armée de l’Air ou de la Marine).
- Pour un dossier « Ingénieur », il faut : avoir un bac +3, appuyé par un projet professionnel en cohérence avec le cursus ingénieur et le domaine aéronautique ou spatial (études spécialisées, travaux de recherche approfondis, mise en place d’une startup, projet personnel ou collectif, etc.) ; une expérience de pilote n’est pas requise ici et les dossiers « Ingénieur » demandant le financement d’heures de vol ne seront pas retenus.
- Tout dossier demandant le financement de frais de vie ne sera pas retenu.
- Une autre condition est de pouvoir être physiquement présent à l’Aéro-Club de France (Paris), le 3e vendredi de novembre pour l’entretien avec le jury, si votre dossier est sélectionné.
Les dossiers sont à télécharger sur le site www.le-tomato.com, à remplir et à renvoyer entre le 1er et le 30 septembre 2024, minuit. Le comité de sélection se réunira en octobre pour étudier les dossiers écrits. La remise de la bourse aura quant à elle lieu dans les Salons de l’Aéro-club de France le 3e vendredi de décembre. Notez que chaque bourse ne sera remise qu’en présence effective du récipiendaire, toute absence entraînant son annulation.
L’École des escales Air France
L’École des escales a été créée par Air France, d’abord pour former son personnel sur des corps de métiers qui touchent l’exploitation autour d’un avion, et aujourd’hui celui des autres compagnies.
Bourse Tomato 2023
L’association Le Tomato renouvelle sa bourse de la vocation qui s’adresse aux pilotes et aux ingénieurs pour les aider dans l’accomplissement de leur carrière professionnelle.
Pascal, chef de piste
Pascal Delpau, 57 ans, est chef de piste senior chez ASL Airlines France. Il est passé de l’automobile à l’aérien, en progressant sur l’aéroport et ses métiers.
François, directeur technique chez DRONE VOLT
François Callou, 44 ans, est directeur technique drone chez DRONE VOLT. Spécialisé en ingénierie des systèmes automatisés, il s’est orienté dans l’aérien.
Concepteur développeur
Marie, 31 ans, est conceptrice développeuse dans le département cargo d’Air France sur le site de Valbonne.
Responsable satellite
Magali Tello, 56 ans, est responsable satellite dans le cadre de la mission SWOT (« Surface Water and Ocean Topography ») au Centre national d’études spatiales (CNES).