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Découvrez ses nouvelles couleurs au SFMA

Airemploi, partenaire depuis de longues années du Salon des formations et métiers aéronautiques, a profité de cette édition 2025 pour annoncer son changement de nom. Désormais, l’association s’appelle Aérométiers.

Malgré une notoriété acquise sur 25 ans, date de sa création par Air France, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) – depuis rejoints par d’autres partenaires de renom –, cette évolution était devenue nécessaire pour mieux identifier le rôle de l’association : informer, orienter et inspirer.

Informer sur les métiers des trois A : aéronautiques et spatial, aérien et aéroportuaire, et leur diversité. Adapter les propos au public de manière à mieux les orienter. Et inspirer, car l’avion est un monde de passion tout en étant à la pointe en matière de technologie et de savoir-faire. Il s’agit bien là de susciter de nouvelles vocations, d’autant plus face à un secteur qui recrute et peine à trouver ses futurs talents.

Si Aérométiers conserve sa mission, l’association affiche ses nouvelles ambitions. La première est d’accroître l’impact de ses actions traditionnelles. Depuis ses débuts notamment, elle va au contact des collégiens et lycéens pour échanger avec eux, à travers ses conférences Terre & Ciel. Aérométiers déploie actuellement une vingtaine d’intervenants sur la France, ce qui représente environ 300 conférences par an, et plus de 94 000 élèves rencontrés depuis 25 ans… L’objectif est de passer à quelques milliers de conférences dans les prochaines années et de couvrir tout le territoire afin de passer différents messages concernant la diversité des métiers aéronautiques, leur accès aux femmes, etc.

Il est également prévu qu’Aérométiers développe ses ressources pédagogiques pour proposer des outils innovants, en plus de ses fiches et vidéos métiers déjà disponibles sur son site web. Au Salon des formations et métiers aéronautiques, par exemple, son équipe testait un quiz digital sur la féminisation des métiers aéronautiques. Dans la même lignée, elle travaille sur un jeu sur les métiers aéronautiques, etc.

Aérométiers est également connu pour son label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial ». Lors de sa présentation au cours du SFMA, Nicolas Gros, directeur de l’association, insistait sur cette thématique où, malgré les efforts de la profession, le nombre de femmes n’évolue pas assez rapidement. Aujourd’hui, le label compte 30 signataires qui participent régulièrement à des groupes de travail pour mener des actions sur l’année. L’une des dernières initiatives est la mise en place future du réseau « Femmes de la prod », réseau de soutien pour les femmes cols bleus qui se forment ou débutent leur carrière afin de les aider comme cela peut exister chez les ingénieures.

Autre thématique, est les métiers de l’aviation bas carbone. La saison 2 sera promue au prochain salon du Bourget SIAE. Le but d’Aérométiers est ici de faire participer les jeunes à l’aviation du future, un sujet qui doit être approfondi selon Nicolas Gros. De nouvelles vidéos vont être produites cette année.

Pour en savoir plus, rendez-vous au Salon des formations et métiers aéronautiques ! Il est toujours temps.

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