JPO CFA des Métiers de l’aérien

 JPO CFA des Métiers de l’aérien

Le CFA des Métiers de l’Aérien lance sa campagne de sourcing pour la rentrée de septembre 2021. Ces journées portes ouvertes virtuelles auront lieu sur www.afmae.com les :

  • Samedi 13 mars de 14h à 17h
  • Mercredi 7 avril de 16h30 à 18h

Comme en présentiel, les visiteurs échangeront avec les équipes du CFA et les élèves, sur les formations, les métiers préparés et les conditions d’accès. Ils assisteront à une conférence de présentation et découvriront les 2 sites de Paris-Le Bourget (Bonneuil-en-France) et de de Paris-Saclay (Aérodrome de Toussus-Le-Noble) grâce à des vidéos : outre les classes et les ateliers, chaque site possède un très beau plateau technique composé d’avions et d’hélicoptères.

L’Ile-de-France est la première région française aéronautique avec des bassins d’emploi dans tous les départements et avec 3 aéroports de premier plan : Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget. Les entreprises forment et emploient des personnels qualifiés pour répondre aux exigences de sécurité des vols et aux besoins des clients.

 

Les formations techniques proposées en alternance pour la rentrée de septembre sur les sites de Bonneuil-en-France (95) et de Toussus-le-Noble (78). Ces contrats en alternance s’adressent aux personnes âgées de 16 à moins de 30 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap).

  • Baccalauréat Professionnel Aéronautique, options Systèmes, Avionique, Structure.
  • Mention Complémentaire aéronautique option Avion à moteur à turbines et Avionique
  • BTS Aéronautique.

 

Les formations de la relation client proposées en alternance pour la rentrée de septembre sur le site de Bonneuil-en-France (95).

  • MC Accueil dans les transports (MCAT)
  • CQP PNC, Personnel Navigant Commercial (hôtesses et stewards)

 

Véronique Flavigny, Déléguée de l’AFMAé-CFA des Métiers de l’Aérien : « Concernant nos formations techniques, certes, la crise sanitaire impacte durement l’aéronautique civile, mais les avions au sol ont besoin d’opérations de maintenance. De plus, nos entreprises partenaires de l’industrie aéronautique ont aussi des activités dans les domaines de la défense et du spatial. Enfin, elles doivent maintenir et renouveler les compétences pour préparer la reprise et faire face aux départs en retraite. Concernant les métiers de la Relation Client, la rentrée 2021 dépend de l’évolution de la crise sanitaire, de la visibilité sur la reprise du transport aérien et de la politique d’alternance de nos entreprises partenaires. En fonction nous ouvrirons une ou plusieurs classes. Nous restons optimistes sur l’avenir du transport aérien. Nos métiers suscitent la passion aussi bien au sol qu’en vol. Aussi, nous incitons celles et ceux qui sont motivés par nos métiers à faire acte de candidature ».

jpo

 

En partenariat avec l’association Jérémy et avec Air France Industries, l’AFMAé propose également pour la première fois deux « préformations » au Bac Pro Aéronautique. Ces Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (P.O.E.C) s’adressent aux personnes de 18 à 29 ans, titulaires d’un CAP industriel ou d’une seconde générale validée. Près de 400 heures de formations leur seront dispensées en mathématiques, français, anglais, techniques de recherche d’emploi, connaissances du secteur aéronautique.

Elles auront lieu :

  • A Orly du 29 mars au 7 juillet
  • A Roissy du 19 avril au 9 juillet

Pour s’inscrire aux tests préalables : www.afmae.com

 

Enfin, l’AFMAé propose des webinaires thématiques, chaque mercredi de 16h30 à 17h30

  • Le 10 mars : Bac Pro Aéronautique, option avionique
  • Le 17 mars : Bac Pro Aéronautique, option systèmes
  • Le 23 mars : Prérequis – Inscription
  • Le 31 mars : BTS Aéronautique…

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *