Challenge NAE

 Challenge NAE

Challenge NAE 2021

8 équipes, représentant 22 étudiants issus de Rouen, Le Havre et Caen, ont participé à la 6e édition du Challenge NAE. Ce concours contribue depuis 2016 à la compréhension des opportunités et des enjeux dans le domaine de l’aéronautique au travers des drones. 

L’équipe de la licence professionnelle EIAST (maintenance et technologie : électronique, instrumentation, aéronautique, spatial et transports) de l’Université de Rouen a remporté la victoire lors de la finale du challenge.  

Cinq écoles ont participé à ce challenge : CESI, ESIGELEC, INSA Rouen Normandie, ISEL, Université de Rouen / IUT de Rouen, qui comptait 3 épreuves réalisées sur 2 journées :

  • une course de rapidité,
  • un QR challenge (être capable de développer une lecture de QR code embarqué sur drone en temps réel pour répondre à des questions de culture générale sur l’aéronautique, le spatial et la défense),
  • une épreuve de programmation (être en capacité de faire voler simultanément plusieurs drones et intégrer de l’intelligence artificielle pour le pilotage des drones).
L'équipe INSA.

Une nouvelle édition sera lancée dès septembre 2022 avec des évolutions significatives. En effet, le challenge s’ouvrira pour la première fois à un public jeune (lycée) afin de permettre une appropriation des enjeux aéronautique et drones au plus tôt, ainsi qu’à des étudiants en dehors des écoles membres de NAE, issus par exemple du monde agronomique ou agricole, ces secteurs étant fortement utilisateurs des technologies drones. Le format évoluera afin de s’adapter à cette évolution. Il se concentrera autour de deux temps forts en octobre 2022 et février 2023 pour la finale.

Plus d’informations sur le challenge NAE 2021 ici.

À propos du challenge NAE : Le challenge NAE se donne comme ambition d’attirer les jeunes vers les métiers de l’aéronautique et ses enjeux technologiques. Pour cela, NAE utilise le vecteur drones et s’appuie sur le Centre d’innovation drones Normandie (CIDN) qui permet l’acceptation sociale de ce nouveau type de véhicule volant. Par l’expérimentation sur un drone, les étudiants doivent relever des défis technologiques sur : l’automatisation des missions, le pilotage innovant, l’embarquement d’intelligence artificielle.

À propos du NAE : NAE est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe Eudeline, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 165 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente globalement plus de 21 500 salariés pour 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN. 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.