ASM Airlines recrute mécaniciens, pilotes et PNC
La filiale française de ASL Aviation Holding, ASL Airlines France, est présente sur le SFMA pour recruter. ASL, qui s’appelait, il y a encore quelques années, Europe Air Post, a de réels besoins en personnels compte tenu de son développement.
Le plus important est certainement celui des mécaniciens B1, B2 et qualifiés sur 737. Mais cette population est très recherchée, alors, face à une pénurie mondiale, la compagnie s’adapte en prenant des gens un peu moins expérimentés, mais également des apprentis qui sont appelés à être embauchés ; six sont prévus pour cette année. Elle travaille pour cela avec l’AFMAÉ avec également un objectif de proposer des postes à des femmes mécaniciennes. ASL forme également des PNC en CQP afin, par la suite, de compléter son effectif d’hôtesses. Cette année, deux sessions de dix candidates seront organisées.
Côté pilotes, les besoins sont également importants, sachant qu’Air France est en position d’attirer pas mal de pros des compagnies concurrentes. ASL recherche à la fois des pilotes expérimentés, mais également des « low timer ». Ainsi, sur le stand, on pouvait rencontrer Sami qui, à la suite d’une reconversion vers le métier de pilote, s’est fait embaucher chez ASL avec seulement 325 heures de vol d’expérience. La compagnie possède son centre de formation pour passer une qualification de type sur 737. L’activité est double : passagers et cargo, ce qui lui a permis de limiter les effets de la COVID lors de la pandémie ; il fallait transporter du fret.
L’intégralité du compte rendu de l’édition 2024 du Salon des formations et métiers aéronautiques, paru dans le numéro de mars du magazine Aviation et Pilote, est à lire ici.
Pass’Sport 2023-2024
Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a réédité le Pass’Sport pour la saison 2023-2024 afin de favoriser l’inscriptions des enfants et jeunes adultes dans un club sportif.
L’École des escales Air France
L’École des escales a été créée par Air France, d’abord pour former son personnel sur des corps de métiers qui touchent l’exploitation autour d’un avion, et aujourd’hui celui des autres compagnies.
Sonia, assistante customer care
Sonia Titli Degl Innocenti, 51 ans, est assistante customer care sur l’aéroport international du Castellet. L’important, ce sont les échanges avec les clients.
Pascal, chef de piste
Pascal Delpau, 57 ans, est chef de piste senior chez ASL Airlines France. Il est passé de l’automobile à l’aérien, en progressant sur l’aéroport et ses métiers.
Responsable mécanique
Christophe, 57 ans, est responsable de la section mécanique d’ALSIM, fabriquant de simulateurs de vol.
Contrôleur aérien
Franck, 48 ans, est ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) au centre en-route de la navigation aérienne (CRNA) Sud-Est, à Aix-en-Provence.