ASM Airlines recrute mécaniciens, pilotes et PNC
La filiale française de ASL Aviation Holding, ASL Airlines France, est présente sur le SFMA pour recruter. ASL, qui s’appelait, il y a encore quelques années, Europe Air Post, a de réels besoins en personnels compte tenu de son développement.
Le plus important est certainement celui des mécaniciens B1, B2 et qualifiés sur 737. Mais cette population est très recherchée, alors, face à une pénurie mondiale, la compagnie s’adapte en prenant des gens un peu moins expérimentés, mais également des apprentis qui sont appelés à être embauchés ; six sont prévus pour cette année. Elle travaille pour cela avec l’AFMAÉ avec également un objectif de proposer des postes à des femmes mécaniciennes. ASL forme également des PNC en CQP afin, par la suite, de compléter son effectif d’hôtesses. Cette année, deux sessions de dix candidates seront organisées.
Côté pilotes, les besoins sont également importants, sachant qu’Air France est en position d’attirer pas mal de pros des compagnies concurrentes. ASL recherche à la fois des pilotes expérimentés, mais également des « low timer ». Ainsi, sur le stand, on pouvait rencontrer Sami qui, à la suite d’une reconversion vers le métier de pilote, s’est fait embaucher chez ASL avec seulement 325 heures de vol d’expérience. La compagnie possède son centre de formation pour passer une qualification de type sur 737. L’activité est double : passagers et cargo, ce qui lui a permis de limiter les effets de la COVID lors de la pandémie ; il fallait transporter du fret.
L’intégralité du compte rendu de l’édition 2024 du Salon des formations et métiers aéronautiques, paru dans le numéro de mars du magazine Aviation et Pilote, est à lire ici.
French bee recrute des pilotes
Pour renforcer ses équipes de PNT (Personnel Navigant Technique, pilotes de ligne), French bee organise un « Pilot Road Show ».
24H pour l’emploi avec NAE
NAE entame cette rentrée 2023 avec quatre nouveaux rendez-vous pour l’emploi à Rouen, Le Havre, Caen et Cherbourg.
Travailler avec un handicap dans l’aérien
Hanvol favorise, par la formation en alternance, l’inclusion des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans l’industrie aéronautique et spatiale.
Gary, ingénieur contrôle/commande SCAO
Dr Gary Quinsac est ingénieur contrôle/commande SCAO au Centre spatial de l’université de Montpellier. Il travaille sur les CubeSats du CSUM.
Julie, responsable qualité
Julie, 43 ans, est responsable qualité chez Troyes Aviation, atelier de maintenance en aviation générale, depuis 10 ans.
Ilona, hôtesse de l’air
Ilona, 25 ans, est hôtesse de l’air chez Air France dans le cadre d’une formation effectuée en alternance avec l’AFMAÉ.