Antavia Ametek MRO recrute
Antavia Ametek MRO cherchait à compléter son équipe. Ce spécialiste de la maintenance et de la réparation des équipements aéronautiques – PMI de 130 personnes et filiale d’un grand groupe américain constitué quant à lui de plus de 18 000 collaborateurs – est situé sur deux sites : Mesnil-Amelot, en Île-de-France, et Campsas, en Occitanie. Chacun a ses spécialités. Le premier entretien et répare roues et freins, batteries, systèmes à oxygène et extincteurs (à compter de 2025). L’atelier de Campsas s’occupe également de roues et freins, trains d’atterrissage, batteries, équipements cabine et cuisine.
Huit offres de postes étaient proposées sur les deux sites lors de ce salon. Sont recherchés des profils bac pro, surtout en maintenance aéronautique, mais ces postes de techniciens sont ouverts également aux personnes ayant des compétences transférables : mécanique auto/moto, en provenance de l’industrie… Pour Nathalie Marchand, sa directrice RH, sont avant tout recherchées des personnes impliquées, ayant envie d’apprendre et avec une bonne capacité d’adaptation. La rigueur, le travail en équipe et la solidarité font également partie des qualités indispensables pour intégrer Antavia. À un plus haut niveau de formation, l’entreprise prenait des CV pour un poste d’électronicien : niveau bac +2/+3 ou bénéficiant d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle ; un responsable qualité ayant déjà une expérience dans le secteur et étant compétent pour réaliser des audits internes et externes ; un ingénieur méthodes, avec ou sans le titre d’ingénieur, mais avec également une importante expérience dans l’aéronautique de manière à être opérationnel rapidement.
L’intégralité du compte rendu de l’édition 2024 du Salon des formations et métiers aéronautiques, paru dans le numéro de mars du magazine Aviation et Pilote, est à lire ici.
Lire également le témoignage métier de Arnaud, responsable méthodes chez Antavia.
Campagnes de recrutement Emirates
Emirates lance une vaste campagne de recrutement pour pourvoir 180 postes clefs : personnel de bord, pilotes, ingénieurs, spécialistes de l’informatique et agents de réservations, aussi bien chez Emirates que chez ses filiales.
Expleo recrute 2000 collaborateurs
Ingénieurs et techniciens qualifiés. Expleo, acteur mondial de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, poursuit son développement en France et renforce ses effectifs. L’entreprise annonce une vaste campagne de recrutement de 2 000 collaborateurs pour soutenir...
Pascal, chef de piste
Pascal Delpau, 57 ans, est chef de piste senior chez ASL Airlines France. Il est passé de l’automobile à l’aérien, en progressant sur l’aéroport et ses métiers.
François, directeur technique chez DRONE VOLT
François Callou, 44 ans, est directeur technique drone chez DRONE VOLT. Spécialisé en ingénierie des systèmes automatisés, il s’est orienté dans l’aérien.
L’avion des métiers 2023
En juin 2023, le Salon du Bourget accueillait l’Avion des métiers. Nous avons interviewés plusieurs professionnels sur leur parcours.
Soudeur chaudronnier aéro
Christophe Bienfait, 40 ans, est soudeur et chaudronnier aéronautique à son compte dans l’aviation générale, au sein d’Aéro-Mermoz.