Robert Lafontan

Expert aéronautique indépendant

Robert Lafontan est un ancien de SUPAERO. Il débute sa carrière chez Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation comme ingénieur de marque, puis entre chez Aerospatiale en tant qu'ingénieur en chef dans les années quatre-vingt-dix. Il continuera d'évoluer au sein du groupe, aujourd'hui connu sous le nom d'Airbus. En parallèle, Robert Lafontan passe un certain nombre de licences et de qualifications qui lui permettront de piloter avions, planeurs, hélicoptères, ULM soit en tant que pilote privé, de ligne ou d'essai. Il est également instructeur et testeur.

  • Depuis janvier 2020 : Expert aéronautique indépendant. Expert judiciaire.
  • De juillet 2018 à janvier 2020 : Senior Vice President Engineering AIRBUS. Conseiller
  • De mars 2007 à juillet 2018 : Senior Vice President Engineering AIRBUS. Directeur du Centre de Compétence Architecture et Intégration (incluant les architectures avions, l’environnement, les facteurs humains, les études de sécurité, la certification, les avants projets, la sureté avion, la compatibilité aéroportuaire, et la maintenabilité) et des Ingénieurs en Chef. Pilote d’essai Airbus.
  • De décembre 2000 à mars 2007 : Senior Vice President Engineering – AIRBUS. Ingénieur en Chef Programme A380. Pilote d’essais Airbus.
  • De décembre 1996 à décembre 2000 : Vice President Engineering - AIRBUS LARGE AICRAFT DIVISION (A3XX). Ingénieur en Chef Programme A3XX (projet A380). Pilote.
  • De décembre 1993 à décembre 1996 : Ingénieur en Chef A319/A320/A321 – AEROSPATIALE.
  • De octobre1989 à décembre 1993 : Adjoint à Ingénieur en Chef A320/A321 - AEROSPATIALE.
  • De 1983 à octobre 1989 : Ingénieur de Marque ATLANTIC et ALIZE - AVIONS MARCEL DASSAULT/BREGUET AVIATION.
  • De 1977 à 1983 : Adjoint à l’Ingénieur de Marque ATL2 en charge du développement - AVIONS MARCEL DASSAULT/BREGUET AVIATION.
Sam. 10h15 - 11h30 Auditorium Roland Garros

Samedi 25 Sept.

LE LANCEMENT D’UN GRAND PROGRAMME AÉRONAUTIQUE

TABLE RONDE. Pourquoi les constructeurs aéronautiques décident-ils du lancement d’un nouveau type d’avion ? Comment se concertent-ils avec les compagnies aériennes ? Comment font-ils la synthèse des besoins de ces dernières ? Comment évaluent-ils la faisabilité du meilleur compromis ? Comment le motoriste intervient-il pour la fourniture d’un moteur ? Voilà un aperçu des questions qui se posent et auxquelles les participants répondront.

Participants : Philippe JarryRobert LafontanJacques RenvierNico Buchholz

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