On First Day
On Second Day
On Third Day
Dimanche

Claude Lelaie
LES MÉTIERS DES ESSAIS
La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d'équipe. Diverses professions y participent : pilotes d'essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d'essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs des bureaux d'études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d'enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aériens y contribuent également. Chaque nouveau programme est l'occasion d'aventures captivantes qui sortent de la routine.

Gilles Decroix
LES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE
Technicien aéronautique, pilote, personnel navigant tactique, contrôleur aérien, etc. : la Marine nationale recrute des marins du ciel pour intégrer l’aéronautique navale. Nos 200 aéronefs offrent un spectre très large de métiers, accessibles à tous de la 3ème à bac +5. Ces métiers vous permettront de vous retrouver au cœur des opérations aéromaritimes, embarqués ou à terre, dans le domaine de l’énergie propulsion, du contrôle aérien et bien d'autres domaines. La conférence a pour objet de vous présenter tous ses métiers et vous permettre de trouver le métier qui vous correspond le mieux. Si vous avez pour projet de découvrir de nouveaux horizons, vivre une expérience hors du commun, ou simplement connaitre l'aéronautique navale, n'hésitez pas à participer à cette conférence.

Emmanuel Davidson
L'ANGLAIS AÉRONAUTIQUE
L’anglais n’est pas une langue étrangère, elle est indispensable et nécessaire dans l’aviation : de la piste au bureau d’études, du cockpit à la cabine, de l’agence de voyages à l’aéroport. Ce secteur d’activité est international et cela se reflète dans son langage. Cette conférence fournit des exemples de métiers où sa connaissance est exigée, des bases au niveau expert, de l’anglais courant à l’anglais technique, et donne des astuces pour mieux réussir cet apprentissage.

Patrick Hubscher
LES MÉTIERS DU CONTRÔLE AÉRIEN
Le contrôleur aérien – ou aiguilleur du ciel – est un maillon souvent méconnu, mais indispensable, pour assurer l’écoulement sûr et efficace d’un trafic aérien dense et complexe. Être contrôleur aérien, c’est prendre de très nombreuses décisions en temps réel, travailler en contact direct avec les pilotes et avoir de nombreuses possibilités pour diversifier sa carrière professionnelle. Ce métier ne se limite pas à la personne qui travaille en haut de sa tour, mais recouvre en réalité de nombreuses facettes. Cette conférence présente le métier de contrôleur aérien, civil et militaire : son rôle, ses lieux de travail, ses outils et méthodes de travail, les avantages et inconvénients du poste.
Intervenants : Patrick Hubscher, Nicolas Perrin

Béatrice Bardini
LE PILOTE HÉLICOPTÈRE CIVIL
Devenir pilote d’hélicoptère est accessible avec un niveau bac. La discipline demande d’être investi, tant sur le plan pratique que pour l’acquisition de la théorie, et la recherche d’un emploi par la suite requiert d’être motivé, car c’est un secteur où les places peuvent être chères. Mais la filière française/européenne n’est pas la seule ; outre-Atlantique, l’apprentissage est également bien balisé. Cette conférence aborde les différents aspects du métier, ainsi que les parcours possibles en France et à l’étranger.

Lieutenant colonel Emilie Colin
LES MÉTIERS DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
L’armée de l’Air et de l’Espace recrute et forme chaque année près de 3500 jeunes, entre 17 et 30 ans, du niveau 3e à bac +5 (et plus), dans plus de 50 métiers : pilote, mécanicien, contrôleur aérien, pompier, fusilier commando, linguiste, informaticien, agent de restauration, secrétaire, gestionnaire en ressources humaines… Cette conférence donne des informations sur les nombreux emplois offerts, l’organisation des formations, les procédures de recrutement, les possibilités d’évolution ou encore les spécificités d’un engagement militaire.

Erwan Garel
TÉLÉPILOTE DE DRONE CIVIL
L’évolution de la réglementation au niveau européen professionnalise l’activité : le marché du drone est en pleine expansion. Découvrez lors de cette conférence quels sont les applications et les métiers employant les drones civils, et comment accéder à cette filière qui exige certains prérequis.
Intervenants : Erwan Garel, Philippe Boyadjis

Marie-Laure Haegy
LES PARCOURS ET FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET MAINTENANCE AERONAUTIQUE
Cette conférence de l’association AIREMPLOI Espace Orientation présente les métiers et les formations d’opérateur, de mécanicien, technicien, technicien supérieur et d’ingénieur dans la construction et la maintenance aéronautique.

Armée de Terre
LES MÉTIERS DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE (ALAT)
Cette conférence présente l’Armée de terre et les emplois qu’elle propose dans l’aéronautique. Les emplois de personnels navigants : pilote d’hélicoptère, pilote d’avion de transport, mécanicien aéronautique. Les emplois du personnel au sol : contrôleur de sécurité aérienne, instructeur sol du personnel navigant (ISPN), maintenancier aéronautique, météorologue, documentaliste aéronautique, pompier sauveteur aéronautique, etc.

Olivier Monnot
LE PILOTE AVION CIVIL
Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat.


Véronique Gérard
LE PERSONNEL NAVIGUANT COMMERCIAL (HÔTESSES & STEWARDS)
Le membre d’équipage de cabine – que vous trouverez aussi désigné sous l’ancienne dénomination PNC, personnel navigation commercial, ou hôtesse et steward – est garant de la sécurité et du confort des passagers dès sa présence à bord, et ce jusqu’à sa descente de l’avion. C’est un travail d’équipe qui demande rigueur et adaptation, de solides connaissances dans différents domaines : la sécurité et le commercial. Une formation est obligatoire, elle est validée par un examen d’état le CCA (Cabin Crew Attestation), exigé dans tous les pays de l’Union européenne, pour la partie technique et par une formation commerciale propre à chaque compagnie aérienne.


Jean-michel Bossuet
FOCUS SUR LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE
La maintenance est une activité capitale pour l’aéronautique et le transport aérien. C’est grâce à la rigueur d’intervention sur les aéronefs, au niveau de leur entretien, que le transport aérien est devenu plus fiable. La maintenance vise aussi à assurer leur navigabilité, à savoir leur capacité à voler et à être exploité en toute sécurité. L’aviation commerciale emploie une partie de ces maintenanciers, mais on les trouve également au sein de l’aviation d’affaires ou de l’aviation légère et de loisirs.
Intervenant : Pascale Mignot Jacob, responsable emploi Air France Industries ; Sébastien Lavandon, chargé de communication SIAé



Olivier Monnot
LE PILOTE AVION CIVIL
Le métier de pilote est une profession à part entière : elle exige une rigueur permanente à la fois dans le poste de pilotage et tout au long de sa carrière à l’occasion de vérifications récurrentes de ses connaissances. L’état de santé du pilote est également contrôlé de manière permanente au travers de ses visites médicales. Pour autant, c’est une profession qui ne requiert pas d’avoir fait de longues études scientifiques. Un bac peut suffire, un cursus supplémentaire pourra cependant faciliter la tâche du candidat.