Image Alt

Conférences

Salon virtuel

Les conférences .

Des conférences animées par des professionnels ont permis de découvrir les filières d’accès au secteur aéronautique et ses métiers. Celles-ci ont été une aide précieuse pour connaître les principaux aspects d’un métier, elles vous ont permis ainsi de vous faire une idée précise d’une profession : ses enjeux, ses perspectives, ses contraintes. Vous avez pu également des métiers moins connus et tout aussi passionnants comme contrôleur d’essai, analyste pricing, technicien en ingénierie de maintenance, etc. ! Des témoignages de professionnels sont venus appuyer les propos des conférenciers.

Salon virtuel

Thématiques .

Les métiers de la maintenance

Souvent identifiés dans l’esprit du public au travers des mécaniciens, il existe bien d’autres métiers dans le secteur de la maintenance. Du CAP/bac pro aux diplômes d’ingénieur ou universitaires en passant par les formations continues, il y a de nombreux points d’entrée professionnels dans ce secteur chez le constructeur, l’exploitant d’aéronefs ou les grands centres de maintenance.

Conférencier : Evering ingénierie aéronautique

L'anglais et l'aéronautique

L’anglais n’est pas une langue étrangère, elle est indispensable et nécessaire dans l’aviation : de la piste au bureau d’études, du cockpit à la cabine, de l’agence de voyage à l’aéroport.

Conférencier : Emmanuel Davidson – Aviation et Pilote

Télépilote de drone civil

Comment devenir pilote de drone civil ? Découvrez quelles sont les applications et les métiers appliqués au drone civil. Au programme de la conférence : que faire avec un drone civil ? Comment se former ? Quels sont les débouchés ?

Conférenciers : Thierry Mercier – Laurent Ignacel

Les métiers de la Défense

Présentation des métiers de la Défense – Air / Terre / Marine : pilotes avion et hélicoptère, mécaniciens, contrôleurs (à noter que ces deux derniers métiers seront également développés dans les conférences maintenance et contrôle aérien).

Conférencier : Jean-Michel Bossuet – Aviation et Pilote

Intervenant : Marine nationale

Découverte des métiers du transport aérien et de la construction aéronautique

De l’agent de piste à l’agent d’escale, de l’opérateur à l’ingénieur, jusqu’au mécanicien de maintenance, les métiers et les voies d’accès sont nombreux et variés…

Conférencier : Airemploi Espace Orientation

L'avion vert et les technologies de demain

Suite à la crise sanitaire, différents plans de relance ont été annoncés au niveau national et régional. L’un des sujets qui revient est la conception et la production en France des appareils de demain. D’importants moyens financiers sont donc concentrés sur la R&D pour les futurs avions décarbonés. L’industrie aéronautique n’a pas attendu ces mesures pour réfléchir sur le sujet. ATR en est un parfait exemple : leader mondial des avions régionaux turbopropulseurs de 50 à 75 places, le constructeur multiplie depuis plusieurs années les efforts pour concevoir des appareils peu gourmands en carburant et donc moins polluants. Arnaud Jordan, ingénieur Preliminary Design chez ATR, parlera de l’utilisation des biocarburants ainsi que des motorisations hybrides. D’autres conférenciers interviendront sur les technologies du futur : Jean-Pierre Kohn, fondateur d’ASI-Group, fera un tour d’horizon sur la réalité de la transition vers une aviation électrique. Il nous apportera un point de vue réaliste sur la réalité des délais nécessaires à une transition souhaitée autant par l’industrie aéronautique que par le grand public. Franck Doyen, CEO Design Tech Centre, travaille depuis quelques années un projet d’avion école hydrogène : il expliquera quels sont les enjeux en matière de sécurité, sûreté, certification, logistique, etc. et étendra le sujet aux compétences de demain : le cryogénie le carbone, la logistique énergétique, le transport urbain décarboné…

Conférencier : Emmanuel Davidson

Intervenant : Franck Doyen – Arnaud Jordan – Jean-Pierre Khon

Pilote avion civil

Cette présentation aborde les voies pour devenir pilote professionnel : les différentes filières civiles, européennes ou étrangères. Les divers aspects du métier et les aptitudes pour y parvenir y seront présentés.

Conférencier : Jean-Michel Bossuet – Aviation et Pilote

Intervenants : Philippe Blot

Voler en ligne, un rêve encore accessible

Cette conférence analyse les perspectives et tente de donner des conseils judicieux pour orienter sa carrière de pilote de ligne.

Conférencier : Geoffroy Bouvet – Président de l’APNA

Pilote hélico civil

Les aspects du métier de pilote hélicoptère, les différentes filières européennes et étrangères sont présentés.

Conférencier : Jean-Michel Bossuet – Aviation et Pilote

Témoignages de pilotes hélicoptère

Les métiers de membres d'équipage (ex PNC)

Présentation de la préparation du vol, le travail du MEC avant, pendant et après un vol, le déroulement de carrière et les filières pour y parvenir.

Conférencier : Jean-Michel Bossuet – Aviation et Pilote

Les métiers du contrôle aérien

Présentation du métier de contrôleur aérien dans le civil et le militaire.

Conférencier : Patrick Hubscher – Contrôleur aérien DGAC

Témoignages : Armelle Gilbert – Contrôleur d’essai et de réception DGA et Nicolas PERRIN – Contrôleur aérien DGAC

Les métiers des essais

La mise au point en vol des avions et hélicoptères est un travail d’équipe. Diverses professions y participent : pilotes d’essais, ingénieurs navigants, mécaniciens navigants d’essais. Mais rien ne peut se faire sans les ingénieurs du bureau d’études, des centres de simulation et de télémesure, des spécialistes des systèmes d’enregistrement. Des mécaniciens de piste et des contrôleurs aérien y contribuent également. Chaque nouveau programme est l’occasion d’aventures captivantes qui sortent de la routine. Le métier de pilote d’essai pour l’aviation générale est également abordé : il n’y a pas que les gros aéronefs qui doivent être contrôlés et validés sur le plan technique au travers d’une certification et d’une campagne d’essais en vol. Comme pour les avions de ligne, la certification des avions “légers” s’appuie sur un programme d’essais en vol obligatoire qui permet l’obtention de la certification pour la commercialisation et l’exploitation publique de l’aéronef.

Conférenciers : Claude Lelaie – Ancien directeur des essais en vol d’Airbus et Gérald Ducoin – Pilote instructeur et pilote d’essai en aviation générale, directeur général iAéro, insrtucteur UPRT pour Apache Aviation

OSAC : des métiers au cœur de la sécurité

Pour mener à bien ses missions, OSAC emploie différents profils, hommes et femmes, prêts à exercer leur passion au service de la sécurité :

  • Ingénieurs, inspecteurs, experts navigabilité, auditeurs
  • Jeunes diplômés et personnels expérimentés
  • Issus du domaine civil et militaire

Les Inspecteurs ont pour mission de réaliser l’analyse documentaire et les audits sur le terrain dans le cadre de la surveillance des agréments des organismes et des documents de navigabilité des aéronefs. Spécialisés dans leur domaine au sein de la Direction des Opérations, ils sont rattachés à des pôles de métiers qui correspondent aux activités des clients : Entretien et maintenance, gestion du maintien de la navigabilité, production, aviation légère, formation à la maintenance et mécaniciens aéronautiques.

Les Référents Méthodes élaborent, à partir des exigences réglementaires, les outils et les méthodes de surveillance pour chacun des domaines et préparent l’évolution de la surveillance basée sur le risque (RBO) en développant des modèles d’analyse innovants au sein de la Direction des Méthodes et des Développements.

Les Formateurs peuvent être des Inspecteurs ou des Référents Méthodes qui possèdent une expérience pratique dans le domaine de la navigabilité. Ils dispensent les formations réglementaires et techniques en interne ou aux clients.

Les Experts en Navigabilité du Bureau des Coopérations conseillent et accompagnent les Autorités civiles et militaires en France et à l’étranger pour renforcer leur surveillance et structurer leur organisation.

Les Auditeurs ISO 9001, EN 9100 et EN 9120 de la Direction des Certifications évaluent et certifient les Systèmes Qualité des sociétés du secteur Aéronautique, Spatial et Défense.

Conférencier : OSAC

Etudier à l'étranger

En quelques semaines , nous sommes passé du monde du plein emploi à une sidération complète du marché. Pourtant, les signes de reprise sont encourageants, y compris à l’étranger. Et si c’était l’occasion d’un nouveau départ, d’une formation, d’un projet ?

Quelques pistes pour aller étudier,  vivre et travailler  au Canada, en Belgique, aux Etats-Unis.  Mode de vie, formations, débouchés…

Conférencier : Laurent Ignacel

Intervenants : écoles de pilotage étrangères

© 2020 - Tous droits réservés - Réalisation Agence SYGN